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Macro, hyper macro & co... besoin d'avis !

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  • Macro, hyper macro & co... besoin d'avis !

    Dites, j'envisage de me lancer dans l'hyper macro (rapport supérieur à 1:1) et j'ai trouvé 2 objos qui m'intéressent, mais je n'arrive pas à me décider... je vais tenter de vous exposer mon prob...

    Tout d'abord, je suis chez Canon et je roule en 550D... et chez Canon justement, il y a un objo de malattt spécifique à l'hyper macro : le MP-E 65mm macro 1-5x... vi vi, vous avez bien lu, il va jusqu'à un rapport de 5:1...

    Qualité de ouf, rapport de 5:1 sans artifice, relativement compact (en 1:1 ), spécifique à l'hyper macro... d'un autre côté, il n'a pas que des point positifs : full manuel (quoique pour la macro, c'est normal), pas de bague de màp, flash quasiment obligatoire à partir de 3:1 (donc achat d'un flash...), difficulté d'utilisation, très très très sensible à la poussière, et une de ses qualité qui est aussi un défaut => spécifique à la macro (impossible de faire autre chose avec)... vu le prix de l'engin, si je dois encore rajouter un flash (et déporté si possible), je vais vite dépasser les 1000€, je pense tourner aux alentours de 1200€ avec un 580EXII... ben ça c'est pas possible dans l'immédiat...

    Donc au départ ce serait pour l'utiliser sans flash vu que je n'ai pas les finances pour le tout... après réflexion, je me suis dit que ce n'était p'têt pas le bon achat à faire dans l'immédiat, d'autant qu'à la revente il faut trouver les amateurs pour ce genre de caillou... je me suis mis dès lors à la recherche d'autre chose, et mon choix s'est naturellement porté vers le EF 100mm f/2.8 L IS USM macro...

    Niveau qualité, il en est blindé : série L et tout ce qui va avec, polyvalent, superbe qualité de fabrication et d'optique, piqué et bokeh de ouf, facilité à la revente, etc etc etc... seul souci, son rapport max est de 1:1, donc obligé d'utiliser des artifices pour augmenter le rapport (bagues d'allonge, bonnettes, bague d'inversion + objo par dessus, etc) et le fait d'utiliser ces artifices me fait un peu peur quant à la qualité finale des images obtenues : le fait d'utiliser une bonnette risque d'accentuer les aberrations chromatiques p.ex., on peut aussi voir apparaître un certain vignettage avec des bagues d'allonge, et autres soucis divers... sans compter qu'au final, si je veux tofer dans des rapports supérieur au 2:1, je devrai aussi passer par un flash et ça va donc influer grandement sur le prix final du lot...

    Il faut savoir que je dispose déjà d'une partie des artifices nécessaires pour le 100mm : bagues d'allonge, bonnette Raynox DCR-5320 Pro (j'envisage tout de même l'achat d'une DCR-250 en sus, voir même d'une MSN-202), donc si je compte l'objo + le flash j'arrive aussi dans les mêmes eaux que le MP-E 65mm, à savoir que je n'utiliserai pas de flash au début...

    Donc dans mon cas, que choisiriez-vous?


    Autre petite question, c'est par rapport l'utilisation d'une bague inversée + d'un objo par dessus... j'ai vu 2 types de configuration :

    boitier => objo => bague => objo inversé
    boitier => bague => objo inversé

    Y en a-t-il qui parmi vous utilise cette technique, et si oui pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

    A savoir que je possède un 50mm f/1.8 et je me disais qu'il serait peut-être intéressant de l'utiliser en tant qu'objectif inversé par dessus le 100mm L, un avis là-dessus?


    Et dernière petite question : j'envisage dans le futur l'achat d'un flash cobra + d'un petit flash déporté... pour éviter de me ruiner, j'ai été voir ailleurs que chez Canon et j'ai trouvé la combi Metz Mecablitz 58 AF-2 + Mecablitz 28 CS-2 très très intéressante, surtout pour le prix (+- le px d'un 580EXII neuf)... des retours peut-être?

    Merci d'avance...


  • #2
    Surtout, ne vous bousculez pas pour intervenir hein...

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    • #3
      C'est pas la bonne volonté qui manque mais c'est assez pointu comme question. Tu pourrais p-e voir avec ptidoux (ici ou sur BIP ou je pense il est plus actif), il est très doué en macro.

      ++
      4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
      Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
      Tablette: surface 64 giga

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      • #4
        Salut,
        J'ai utilisé pas mal du temps de l'argentique une bague d'inversion, donc configuration boitier-bague-objectif inversé. Ca fonctionnait vraiment bien. J'utilisais un 50mm. Pas contre, en 24x36 ça vignettait à mort. En aps-c ça doit mieux passer. Mais...ce qui me retiendrait d'utiliser ce genre de solution c'est que l'étanchéité de ce genre de montage est tout sauf excellente donc bonjour les poussières sur le capteur...

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        • #5
          Merci pour ton avis Boni, je vais éviter la config boitier => bague => objo inversé...

          Bon, je pense que je vais d'abord acheter une bague pour adapter mon 100mm FD macro sur le 550D et la bague d'inversion pour mettre mon 50mm par dessus le 100mm, histoire de voir déjà ce que ça donne comme ça, avant d'investir dans l'objo qui me conviendra le mieux... la raison revient au grand galop, les factures du mois de mars aidant un peu...

          Tant que j'y suis, encore une petite question : j'ai acheté un verre de visée pour le 550D, qq'un a-t-il déjà eu l'occasion de modifier le sien, histoire de savoir si c'est vraiment aussi compliqué que ça?

          FSB Focusing Screen


          <P.1>Lost focus image. (The focus in the house of back.)


          <P.2>The central image enlarges.


          <P.3>Focus Image (The focus in the hand.)


          <P.4>The central image enlarges.

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          • #6
            Pas sur un Canon mais sur un Nikon F801 oui. Et sur les Nikons numériques, c'est tjs le même système. C'est très simple à faire. Il y a un petit cadre qui presse le verre de visée sur le support du prisme. Le tout est équipé de petites lames qui font ressort et qui maintiennent le tout en place. Tu reçois une petite pince avec le verre de visée. Tu déclipses le cadre et tu le retiens pour que le verre d'origine ne se vautre pas. Avec la pince, tu attrapes une petite patte qui dépasse sur le bord du verre et tu le retires délicatement. Même chose à l'envers pour positionner le nouveau. Attention aux poussières, aux lamelles de l'obturateur derrière et surtout, veille bien à ce que le nouveau verre soit bien aligné dans le cadre sinon à la fermeture...7 ans de malheur...
            A l'achat, fait un tour sur le net des avis des utilisateurs de la marque tu as choisis. Certains verres avec un stigmomètre (comme celui que tu montres ci-dessus) assombrissent la visée...et certains moins.
            A faire au calme, après une journée de détente

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            • #7
              Merci Boni encore une fois...

              J'avais lu aussi que ça assombrissait la visée au niveau du stigomètre, mais j'avais envie de tester, et puis le prix n'est pas vraiment excessif pour qque chose qui peut se révéler très pratique...

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              • #8
                Un p'tit up de ce topic...

                Après de multiples recherches, et un bon temps passé à lire les topics sur lenaturaliste.net & co, j'ai opté pour la configuration suivante (à noté que je suis passé chez Nikon entre-temps) :

                Nikon D5100 => soufflet Nikon PB-5 => bague d'inversion Nikon BR-2 => Nikon 28mm 2.8 AI inversé (rapport de 10:1 en inversé ) => bague monture/filet 52mm Nikon BR-3 => filtre UV 52mm

                Je rajouterai p'têt une bague d'allonge entre le boitier et le soufflet, on verra en fonction des résultats obtenus... il me reste encore à acheter l'un ou l'autre accessoire, mais le reste est déjà à la maison (ou en cours de livraison)... je vous ferai un p'tit topo lorsque tout sera installé et opérationnel...

                Par la suite, je passerai p'têt sur un objectif de microscope (RMS), genre un Mitutoyo (voir ebay.com.hk), mais la config actuelle est déjà bien balaise...

                Mon but, c'est de faire des tofs du genre :

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                (copyright Fredlab sur lenaturaliste.net)


                Ça implique évidemment de passer par du stacking, je vous conseille ce topic si le sujet vous intéresse : http://www.lenaturaliste.net/forum/v...hp?f=56&t=6861

                Bon, ben la suite quand j'aurai tout reçu...

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                • #9
                  Intéressant JEcool...
                  Car justement, j'avais acheté un nikon D70S pour faire aussi de la belle macro..
                  Ensuite, j'ai acheté des tubes rallonge mais pas ceux avec les contacts... là, je trouve que le résultat est bof bof avec le tube rallonge.. La zone de netteté est vraiment très petite.
                  Alors, j'avais acheté une bague d'inversion pour y mettre mon 50mm 1.8 et là, il faut vraiment un trepied.. donc j'attends mon gorrillapod.
                  Et puis entre temps, maintenant, j'ai trouvé un bon nikon D90 sur lequel je vais monter le tout et voir ce que cela donne...
                  A quoi sert le soufflet ?
                  Propriétaire d'audi ?? ==> audidriversclub.Be

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                  • #10
                    ...à augmenter la distance focale, tout simplement.
                    Juste une remarque, un soufflet sur un numérique, c'est un abonnement au nettoyage de capteur...
                    Et pour le gorillapod, moi je passerais mon chemin, c'est de la daube, surtout pour la macro.

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