Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande conseil concernant serveur de fichiers

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Demande conseil concernant serveur de fichiers

Salut,

je vais devoir installer un serveur de fichiers au boulot , et comme il n'y en aura qu'un seul (disons question de " moyens"), j'hésite entre 2 méthodes d' utilisation:
    - Créer un partage pour chaque utilisateur et leur ajouter à chacun un lecteur réseau --> donc fichiers uniquement sur le serveur.
    - Ou laisser les fichiers sur les PC des utilisateurs et leur installer un soft qui synchronise leur dossier local contenant les fichiers avec un dossier sur le serveur (un dossier pour chaque employé) au démarrage et à l'arrêt de la machine --> donc fichiers présents sur les machines et sur le serveur.

Ce qui pour l'instant me pousse vers la 2ème méthode , c'est le fait que si un jour le serveur devait planter , les utilisateurs ne seraient pas paralysés puisqu'ils auraient leurs fichiers sur leur PC.

Qu'est-ce que vous me conseillerez (surtout ceux qui ont dû, ou s'occupent tjs d'un réseau)

Merci d'avance.

hello,
    perso, j'utiliserai la première méthode avec un os linux avec samba pour la gestion des partages, un raid 5 pour la redondance des données, et un backup toute les nuits sur une autre machine pour renforcer la redondance du serveur

avec ca,tu ne devrais pas avoir de prob

++

Commentaire

Euh comme j'ai dit, il n'y aura qu'un serveur. Je n'ai jamais utilisé de système RAID (et je ne m'y connais pas vraiment). Mais je pense que même en raid5, si le serveur devait sauter (alimentation, carte mère, ...), ça bloquerai les utilisateurs puisque si leurs fichiers ne se trouvent que sur celui-ci, ça prendrait qd même du temps pour avoir un autre serveur et restaurer le backup.

C'est comme ça que je vois les choses, mnt je sais pas ....

Commentaire

Envoyé par asel Voir le message
        Euh comme j'ai dit, il n'y aura qu'un serveur. Je n'ai jamais utilisé de système RAID (et je ne m'y connais pas vraiment). Mais je pense que même en raid5, si le serveur devait sauter (alimentation, carte mère, ...), ça bloquerai les utilisateurs puisque si leurs fichiers ne se trouvent que sur celui-ci, ça prendrait qd même du temps pour avoir un autre serveur et restaurer le backup.

C'est comme ça que je vois les choses, mnt je sais pas ....
        le back up peut se faire sur un disque externe ou un p'tit nas
        le problème avec les synchronisations, c'est que tu risques d'avoir plusieurs versions pour un même fichier.
        pour le problème de serveur qui saute, c'est un risque mais si les composants sont de qualités et si il y a une maintenance régulière, devrait pas y avoir de prob

++

Commentaire

Oui je comptais bien faire un backup du serveur sur un hdd externe (un miroir du hdd contenant les fichiers).

Commentaire

Pour moi la deuxième méthode est la plus éfficace si les utilisateurs on eu l'habitute de travailler sur des machine locales ils vont difficilement avoir le reflexe de copier les fichiers sur un serveur.

Donc rapatrier les fichiers locaux sur un serveur évite que les utilisateurs oublient de copier sur le serveur.
            Gsm Actuel : Moto V3 + SE P990I + Nokia 8800 + Nokia E71 + Iphone 16 et 4 GB + Iphone 3GS 32 GB

Commentaire

Envoyé par Dancarlfe1 Voir le message
              Pour moi la deuxième méthode est la plus éfficace si les utilisateurs on eu l'habitute de travailler sur des machine locales ils vont difficilement avoir le reflexe de copier les fichiers sur un serveur.

Donc rapatrier les fichiers locaux sur un serveur évite que les utilisateurs oublient de copier sur le serveur.
              C'est aussi ce que je me dis, surtt que certains sont limite limite niveau informatique

Commentaire

Windows xp propose de déporter le dossier my documents sur un serveur;

Je checkerai demain au boulot (certaines personnes utilisent cette fonction) mais il me semble qu'il y a assez simplement moyen d'avoir une copie des données en local, et une sur le serveur (pas uniquement sur le serveur);

Sinon pour ta question de principe, le stockage sur les stations de travail n'est pas sur du tout (en cas de crash disque dur, tout est perdu..);

Si tu as un serveur avec redondance de données (ne fut ce que un simple raid 0), au moins tu risques pas de perdre tes données, quoi qu'il arrive, par contre tu peux avoir un downtime le temps de remplacer ta carte mère/alim en cas de foirage; pour parer à ca, tu peux par exemple sur ton serveur avoir x disques: un disque système, et ton raid pour le stockage des données: en cas de panne de ton serveur, tu peux en 5 minutes mettre le disque de données sur un simple pc qui traine, desktop ou autres: les perfs seront moins bonnes, mais tes users sauvés..

Sinon, tu peux prendre un nas au lieu d'un serveur, idem un raid 0, mais tu achètes deux boitiers: un sans disques durs que tu gardes dans un coin, et un second avec les disques.. si ton boitier tombe en panne, te faudra moins de cinq minutes pour bouger les disques..

En tous cas dans tous les cas, j'opterais pour la solution "tout sur un serveur directement", qui évitera bien des soucis en cas de crash.. suffit de dire à tes users de toujours tout mettre dans le dossier "xyz" (qui peut être my documents pour faire simple, ou alors un share réseau, une lettre fixe attribuée pareil à tout le monde via un script de login, les gens comprennent vite et bien cette manière de faire :-) )
                Dernière modification par woookash, 13 mai 2008, 00h23.
                Rôdeur d'astel.be

Commentaire

Envoyé par woookash Voir le message
                  Windows xp propose de déporter le dossier my documents sur un serveur;

Je checkerai demain au boulot (certaines personnes utilisent cette fonction) mais il me semble qu'il y a assez simplement moyen d'avoir une copie des données en local, et une sur le serveur (pas uniquement sur le serveur);

Sinon pour ta question de principe, le stockage sur les stations de travail n'est pas sur du tout (en cas de crash disque dur, tout est perdu..);

Si tu as un serveur avec redondance de données (ne fut ce que un simple raid 0), au moins tu risques pas de perdre tes données, quoi qu'il arrive, par contre tu peux avoir un downtime le temps de remplacer ta carte mère/alim en cas de foirage; pour parer à ca, tu peux par exemple sur ton serveur avoir x disques: un disque système, et ton raid pour le stockage des données: en cas de panne de ton serveur, tu peux en 5 minutes mettre le disque de données sur un simple pc qui traine, desktop ou autres: les perfs seront moins bonnes, mais tes users sauvés..

Sinon, tu peux prendre un nas au lieu d'un serveur, idem un raid 0, mais tu achètes deux boitiers: un sans disques durs que tu gardes dans un coin, et un second avec les disques.. si ton boitier tombe en panne, te faudra moins de cinq minutes pour bouger les disques..

En tous cas dans tous les cas, j'opterais pour la solution "tout sur un serveur directement", qui évitera bien des soucis en cas de crash.. suffit de dire à tes users de toujours tout mettre dans le dossier "xyz" (qui peut être my documents pour faire simple, ou alors un share réseau, une lettre fixe attribuée pareil à tout le monde via un script de login, les gens comprennent vite et bien cette manière de faire :-) )
                  Ca serait plutot le RAID 1 pour la redondance.

Personnellement vu la fiabilité des disques je ferais un serveur NAS en RAID1 avec les partages et accès comme il faut. ça ne prend pas de place, c'est peut couteux (compte 300-400€ pour le serveur NAS et les disques (2 X 500 GO)) et tu es tranquille pour un petit temps, et si par malheur un disque crash tu n'as qu'a le changer (en 1 min à peine) et c'est reparti pour un tour

Commentaire

N'y connaissant rien en NAS, je voulais savoir si un serveur NAS dispose de son propre OS pour pouvoir gérer les accès et sécuriser les partages ou faut-il installer dessus un système?

Commentaire

Envoyé par asel Voir le message
                      N'y connaissant rien en NAS, je voulais savoir si un serveur NAS dispose de son propre OS pour pouvoir gérer les accès et sécuriser les partages ou faut-il installer dessus un système?
                      il possède sont propre os (souvent un dérivé de linux)

++

Commentaire

ok, merci

Commentaire

Chargement...
                        X