Annonce

Réduire
Aucune annonce.

iMac plantages fréquents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • iMac plantages fréquents

    Salut à tous,

    Je fais appel aux routards du Mac, j'ai un iMac 20" 2,16 ghz core 2 duo avec 2gb de RAM (le blanc de 2007 avant les alu). j'ai essayé de créer une partoche à la volée pour Bootcamp et installer un XP. Ca a foiré pendant la création de la partoche (problème connu et resolu par Apple) et donc j'ai installé windows XP (professional, j'ai pas fait gaffe sur le moment) sur ma partition Mac OS et me suis retrouvé avec un partition NTFS inconnue pour mon imac. Boot impossible via cette partition donc.

    Bref, j'ai booté en Firewire via un Powerbook, j'ai trouvé un logiciel permettant au mac de reconnaître la partition NTFS et la reformater en Mac OS étendu (HFS+). J'ai réinstallé Léopard et fait la mise à jour 10.5.6 (c'est peut-être là que se trouve le problème vu la controverse que cette màj suscite) et depuis, dès que je "réveille" mon mac de sa veille prolongée, le programme au premier plan plante, impossible de le forcer à quiter bien qu'il continue à fonctionner (ex: si c'est itunes) je peux lancer d'autres progs mais d'une lenteur abominable et si j'ai le malheur de relancer le Finder, je peux rédémarrer direct. Même pas en gardant le doigt enfoncé 3 secondes sur le bouton Power, il faut que j'enlève carrément la prise! Une fois redémarré, plus de soucis lors d'une utilisation prolongée mais si je le laisse se mettre en veille, je sais qu'au prochain "réveil" je peux rebooter...

    Je vérifie à chaque démarrage les autorisations de disque, j'ai fait plusieurs Apple hardware tests (courts) sans problèmes mais ma bécane plante au test mémoire lors d'un test étendu.

    Il y a sur le site Apple une mise à jour du Firmware EFI qui dit ceci:
    "This update improves the performance and reliability of Intel Core 2 Duo processors and fixes issues with Boot Camp for iMac computers".

    L'installer pourrait selon Apple rendre mon iMac inutilisable et là je flippe un peu, que faire? Je tente? Y a t'il une chance qu'il y ait toujours un "reste" de partoche Bootcamp qui fait crasher le système? Je n'en suis pas au stade du Kernel Panic mais bon c'est assez lourd, d'autant plus que la console ne m'indique aucune piste...

    D'où viendrait ce problème d'après vous? La mise à jour qui freeze un bonne partie des iMacs (pourtant pas de Kernel Panic chez moi)? Le fait que mon disque ait été formaté en NTFS? Une barrette de RAM défect qui fait crasher le Apple hardware test étendu?

    Merci de votre aide, toutes les propositions sont les bienvenues car j'avoue que là je suis largué...

  • #2
    Salut,
    Il y a un bon truc pour vérifier si c'est hardware ou si c'est ton système qui est boiteux suite à un soucis d'installation ou un problème de partion/formattage. Tu prends un disque dur externe, tu installes osx dessus (la 10.5.6) et tu démarres boot dessus. Tu recrées les circonstances du plantage (sortie de veille) en tournant sur le disque externe et tu vois si ça foire aussi. Si ça foire aussi, ça sent le problème hardware. Si ça tourne, c'est bien un problème d'installation du système sur le disque interne et là, tu es parti pour le grand nettoyage.

    Commentaire


    • #3
      Merci Bon! En fait j'ai relancé l'assistant bootcamp et j'ai "resolidarisé" en une partoche (il restait genre 600mb d'infecté avec Windows) puis reformaté et même avec la dernière màj, ça tourne nickel, je l'ai pas éteint depuis! Joie! J'ai relancé le Apple hardware test étendu et il est passé sans prob, fini les suées
      Merci pour ton conseil, je vais me faire un clône sur un vieil ipod, on est jamais trop prudent!

      Commentaire

      Chargement...
      X