Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Aide] Bonne gestion des partitions et dd externe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Aide] Bonne gestion des partitions et dd externe

    Bonjour à tous, en attendant l'arrivée de 7, mes disques durs sont devenu un vrai foutoir car je n'avais plus vraiment de place et n'avias pas envie de prendre du temps avant une ré-install complète.

    Je possède donc 2 disque dur. 1 interne de 320go et 1 externe (usb 2.0) de 500go.

    J'aimerais optimiser aux mieux mon système et avoir une organisation cohérente.

    En plus de l'os (seven) et des programmes.

    Je télécharge dans un dossier qui est souvent avec des fichiers déplacer et supprimer.

    Les films sont stocké environs 3 mois puis supprimer des disques.

    Je décharge mes photos en raw (et en même temps; elle se duplique dans un autre dossier de sauvegarde ou elle resterons encore 3 semaines après la suppressions de l'original sur le disque source) puis en supprime pas mal pour n'en garder parfois qu'une 20 sur 100.

    Une fois sélectionnée; elle reste sur le disque. (et reste sur le dd de sauvegarde)

    Les vidéos sont stockés pendant 6 mois puis transformé puis montage et ensuite suppression des fichiers originaux pour y laisser uniquement l'iso du dvd créer.

    Ma ordinateur est ma discothèque et donc musique toujours accessible.

    Au niveau des documents offices; il ne sont pas mourd et reste plusieurs années.

    Ma plateforme est clairement orienté lightroom et photo; il me faut quelques choses de réactif surtout en terme de dévellopement des raws (une fois ceux-ci sélectionné ou supprimer)

    Je me doute que les perfs de l'ordi font énormément mais un disque plein et hyper fragmenté n'arrange rien.

    Je désire donc un peu d'aide pour une bonne gestion de mes partions et de mon dd externe.

    PS: absolument pas de sous pour un nouveau dd !!!

    et encore merci
    Y' pas que la téléphonie dans la vie ...

  • #2
    Hello Lioo,

    Il me semble que tu pourrais organiser cela de manière très classique :

    2 partitions sur ton disque interne :

    - 40 Go attribués à ton windows et les applications installées

    - le reste : pour accueillir tes fichiers raws (beaucoup plus rapide que sur le HD externe), le peu de documents Office et aussi ta discothèque (pas toujours nécessaire ainsi de connecter ton HD externe) + éventuellement quelques videos souvent utilisées.

    1 partition sur le HD externe : partitionner n'amène rien de plus. J'y placerait tes videos, films et les archivages. Lorsque tu réalises tes opérations de montage vidéo il faudra bien entendu déplacer ces fichiers vers le HD interne pour une question d'efficacité et de vitesse.

    Voila ... voila ...
    sigpic

    Commentaire


    • #3
      Et pas de disque de backup? C'est dangereux ça...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette première réponse. Ce qui me "perturbe" un peu c'est qu'à l'import de raw et le download; certains fichiers ne font que de passer... et donc fragmente le disque assez fortement. Ce qui je l'imagine ralentit le tout.

        Est-ce qu'une partition Temp (dl et raw) est une bonne idée? Est-ce qu'une partition est virtuelle où quelques choses de physique qui ne fait utiliser que certaines parties physique du disque dur?

        Mon disque dur externe est pluggé en permanence et s'éteind en même temps que mon pc (via multiprise maitre -esclave). Est-ce certains que l'interne a de meilleures performances?

        ? novice vous avez dis novice ?
        Y' pas que la téléphonie dans la vie ...

        Commentaire


        • #5
          @ bonisalive => le backup = 1 image du disque propre avec os installé et programme.

          Plusieurs version de mes photos et aussi une version des documents.

          Pas de backup musique ni vidéo avcdhd car plus de place... (ces 2 parties étant pour l'instant sur le dd externe)

          MAIS je cherche à réorganiser mon total de 820go...
          Y' pas que la téléphonie dans la vie ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lioo Voir le message
            Merci pour cette première réponse. Ce qui me "perturbe" un peu c'est qu'à l'import de raw et le download; certains fichiers ne font que de passer... et donc fragmente le disque assez fortement. Ce qui je l'imagine ralentit le tout.

            Est-ce qu'une partition Temp (dl et raw) est une bonne idée? Est-ce qu'une partition est virtuelle où quelques choses de physique qui ne fait utiliser que certaines parties physique du disque dur?

            Mon disque dur externe est pluggé en permanence et s'éteind en même temps que mon pc (via multiprise maitre -esclave). Est-ce certains que l'interne a de meilleures performances?

            ? novice vous avez dis novice ?
            Hello Lioo,

            Oui, certain que le disque interne a une meilleure performance. Ton disque externe passe par une connexion USB ce qui ralenti les choses. Seul un disque externe avec connexion eSata à une performance similaire.

            Une partition est physique et occupe donc un espace précis de ton HD.

            Niveau défragmentation, il existe d'excellent logiciels qui veillent à maintenir ton DD au meilleur de sa forme et cela en tache de fond. Pour ma part, j'utilise "Perfect Disc 10". Il ne faut pas oublier de défragmenter les fichiers système ce que l'utilitaire de Windows ne fait pas.

            Personnellement, je ne créerais pas une partition spécifique mais pourquoi pas ? si tu le souhaites
            sigpic

            Commentaire

            Chargement...
            X