Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion disque dur // Nouvelle installation (ssd - dd ext -dd int)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion disque dur // Nouvelle installation (ssd - dd ext -dd int)

    Bonjour à tous, les pièces de ma nouvelles configs arrivent!

    J'aimerais dès le départ faire une installation propre et avoir une cohérence dans mes disque dur (en ce compris cache et backup).

    Voici le topo matériel

    - ssd 64go
    - dd caviar black 1T (le plus rapide)
    - dd spinpoint f3 1T

    - dd ext usb 2 1T seagate
    - dd ext usb 2 1T multimedia
    - dd ext usb 2 2T seagate
    Je vais installer seven 64bits et quelques programmes (environs 40go en ce non compris le cache windows... en fait je ne sais pas exactement ce que c'est)
    Je travaille principalement mes photos sous lightroom (et donc j'ai un fameux catalogues avec cache 1/1 des aperçu et vignettes)
    Je vais faire beaucoup de "première element" pour la vidéo avec de gros rush et un fichier montage, transition et donc dossier Temp assez gros aussi.

    Je veux un disque dur de backup en temp réel avec 1 version +1 des photos (memeo backup)
    Il me faut aussi un disque externe que je met dans l'armoire et où je fais mes backups chaque mois (doc,photo,video,video,photo)

    Je mets une vidéothèques et musicothèque que j'aimerais accible même quand le pc est éteind. J'ai pour ce faire un usb dispo sur mon routeur-modem (mobistar)

    En plus d ela gestion des ces dd, il y a aussi à mon avis des parttion à faire!

    Pouvez-vous m'aider?

    PFFFFFFFF rien qu'à posé la question c'est déjà compliqué!

    Merci à vous pour votre aide.

    Lionel
    Y' pas que la téléphonie dans la vie ...

  • #2
    Pour commencer, le ssd regarde si il n''y a pas de mise a jour pour le firmware.
    Ensuite mettre le bios en ordre pour une gestion AHCI ceci avant l'installation de Windows, ainsi celui-ci fera sa configuration selon le bios.
    Si tu installes l'os sur le SSD, Il y a un freeware SSDTWEAKER qui optimise la gestion du SSD.
    Interdire à Windows de défragmenter le SSD, au démarrage, en tâche de fond ou planifié.
    Ne pas laisser Windows gérer la mémoire temporaire sur le SSD, soit tu supprimes le fichier temporaire soit tu le transfert sur un de tes disque dur.Il faut gérer le SSD dans ses lectures et écritures car si il est rapide il n'est conçu hélas que pour un nombre limite d'opérations dans sa vie.
    Fais une recherche sur Google "optimiser un ssd" tu verras toutes les manipulations nécessaires.
    Pour le reste, d'autres membres pourront certainement d'aider.
    sigpic

    Commentaire


    • #3
      Salut, j'aimerais tout d'abord intervenir sur le grand débat concernant "l'optimisation des SSD". On trouve une multitude de tutos, tests, benchenmarks sur le web, tous aussi farfelus les uns que les autres. Un bon article qui tire son épingle du lot est celui de Toms Hardware qui ont réalisé des tests poussés dans le temps d'un SSD au contrôleur Indilinx (meilleur contrôleur de l'époque).

      Dans ce que dit mon ami geo10, il y a du bon et du mauvais. Mettre à jour son firmware est primordiale pour bénéficier des performances maximales du produit et activer le mode de gestion AHCI (avant l'install c'est mieux, tu peux aussi le faire après l'install, en modifiant une clé registre).

      Concernant le soft cité, à bannir. Je ne connais pas ce logiciel en particulier mais il faut savoir que Windows 7 gère très bien la mémoire flash et si tu fais une évaluation de l'indice de performances de Windows, tu verras que ton disque système est directement détecté comme un SSD et Windows désactive de fait le service de défragmentation automatique. Concernant les autres services, indexation, Prefect, Superfectch, ça dépend de chaque utilisateur, de ton côté lioo, je laisserai l'indexation vu la pléthore de fichiers multimédias que tu vas stocker, ça peut être intéressant.

      Geo10 parle de la mémoire temporaire sur le SSD, en fait il confond mémoire cache et SWAP qui est un espace mémoire palliant au manque de RAM situé sur un périphérique de mémoire de masse généralement un hdd. Je conseille de laisser Windows gérer cela par défaut car premièrement, l'intérêt du SSD est justement de réduire le temps d'accès et si on place le SWAP sur un disque plus lent, on perd tout l'intérêt du SSD.
      Secundo désactiver le SWAP impliquera des plantages, freezes du systèmes lorsque la RAM sera saturée. J'ai expérimenté la chose en ne laissant que 300 Mo de SWAP et bien comme Windows ne gère pas la SWAP de la même manière que Linux, j'ai eu des bluescreen car même lorsque la totalité de la RAM n'est pas utilisée, Windows SWAP quand même (Ah Windows ). Donc je conseille de laisser Windows gérer la mémoire temporaire (s'il te prends 16 Go de SWAP, là tu choisis une gestion manuelle et tu définis quelque chose du genre 1 Go minimum - 2Go maximum).

      A propos de la durée de vie des SSD, encore une fois, lire les articles Toms Hardware qui sont juste hallucinants. En gros, ton SSD vivra encore après que tu aies changé cette nouvelle config, donc aucune crainte à avoir à ce sujet. La durée de vie est clairement supérieure à celle des disques mécaniques du fait qu'aucun pièce mécanique n'est en mouvement. Cette dernière s'est considérablement améliorée ces 5 dernières années notamment suite à l'implémantation de mécanismes visant à améliorer la durée de vie tels que le WearLeveling, la technique des blocs de réserves et enfin la célèbre commande TRIM native sous Windows 7.

      Donc bilan des optimisations, laisser Windows gérer le SSD et tout ira bien. Ceci clôture la partie "craintes à l'égard des SSD".


      Au sujet de l'organisation de tes périphériques de stockage. Je vois 1e que le SSD dispose d'une capacité de 64 Go (< à 60 Go en pratique). Il est clair que Windows sera installé dessus, maintenant avec la faible capacité, ça va être difficile d'installer toutes te suites de montages vidéos. L'idéal aurait été de choisir un disque de 128 Go mais bon ce qui est fait est fait. Le bon compromis serait d'installer uniquement les logiciels que tu utilises le + souvent et surtout ceux qui tirent partis des atouts de la mémoire flash. J'entends par là les suites Adobe Premiere notamment et toutes les autres suites qui te servent au montage multimédia. J'ignore la place que cela prendra, à toi de voir s'il te reste de la place mais n'oublie pas qu'il faut laisser une marge de 10-15% d'espace libre pour le SSD. Si tu n'as pas assez de place tu devras installer tes softs sur le Caviar Black ou le F3.

      Concernant tes backups, Windows dans sa version Pro propose une solution de backup incrémentale. Maintenant dans ton cas, et concernant la sauvegarde en temps réelle, le + approprié serait de mettre en place une grappe RAID1 voir RAID10 de disques durs. Tu combineras ainsi performances et pérennité. Mais pour ce genre de solution, il faut des disques de capacité identiques et de performances équivalentes, ce qui n'est pas le cas ici. Donc, la solution alternative que je vois est de te diriger vers un logiciel qui propose de réaliser des backups en temps réel, je n'en connais pas en particulier, il faudra que tu te renseignes. Mais je vois mal une solution de backup en temps réel sur de l'USB2, les débits seront catastrophiques et les performances en seront amoindries. Je pense qu'il faudrait revoir ta politique de travail à ce niveau là.

      Côté partitionnement, pour le SSD soit tu laisses ainsi ou alors tu partitionnes ton disque de cette manière :
      30 Go Windows - reste Programmes. Et tu crées une partition sur le caviar black pour les fichiers temporaires %TEMP% windows et de tes programmes. Je pense que c'est la solution la + économique en terme de capacité et la + performante. Pour ce qui est de la taille de ta partition, ça dépend avec quoi tu travailles, si tu fais de la vidéo HD et du traitements de photos en format RAW, tu peux créer une bonne partition de 200 Go je pense que ça suffira.

      Le F3, je te conseillerais de l'utiliser pour placer tes rush, vu ses débits atteignant les 130 Mo/s en moyenne, c'est tout bon pour les transfert rapides. Mais problème de vitesse vu que tu comptes mettre tes rushs sur hdd externes en USB. Donc comme dit plus haut, politique de travail à revoir.

      Enfin pour ta bibliothèques multimédia accessibles H24, en fait ce dont tu parles est d'un NAS ou d'un serveur de fichiers.
      Maintenant, il faut voir si le port de ton routeur est du Gigabit ou du 100 M (dans ton cas tu parles de USB, donc oublie et puis je pense même que tu ne peux pas brancher un périphérique multimédia dessus, c'est généralement usé pour brancher un clé usb destinée à flasher le micro logiciel du modem), ce qui aura un impact non négligeable sur la lecture des fichiers multimédias. Ne compte pas lire de la HD sur un port 100M, ça saccadera. En effet, le bit rate étant généralement supérieur à 12 Mbps (dépend de l'encodage bien sûr) mais ça passera difficilement. Donc ce premier point à vérifier. Ensuite, ben clairement il te faut une autre machine, c'est-à-dire un NAS ou bien un petit PC écologique qui tournera 24h/24.

      En somme, je pense qu'il faut avant toute chose te renseigner et ne pas foncer tête baisser dans un projet qui n'aboutira certainement pas. J'espère t'avoir aiguiller et n'hésites pas à revenir poser tes questions sur ce post.

      PS: je ne reçois aucun fond de Toms Hardware en les citant
      Devenez un Viking et je vous remercierai http://mobilevikings.com/referral/MlMrpOmMnNQkmPzfciGAtRAUZLxHERzI/

      Commentaire


      • #4
        Hé bien voilà, je n'attendais que toi, Furticator.

        En dehors de Windows 7, toutes les versions de Windows sont incapables de se configurer correctement quand un SSD est présent dans le système. En effet, si Windows 7 va procéder automatiquement à certains réglages pour enlever des options inutiles, Vista et Windows XP laissent la configuration par défaut, peu adaptée à ces disques particuliers.


        Un membre du forum OCZ a donc conçu une application, nommée SSD Tweaker, qui permet d’avoir sous les yeux tous les réglages disponibles pour améliorer votre situation. À noter que même si Windows 7 s’occupe lui-même de certains changements, le logiciel va plus loin. Il dispose d’une fonction automatique pour affecter les réglages adéquats en fonction de votre configuration, mais les plus expérimentés iront sans doute plus loin.

        Le service d’indexation
        • System Restore
        • Windows Defrag
        • L’utilisation d’un gros cache système
        • L’utilisation de la mémoire NTFS
        • La désactivation des noms au format 8.3
        • Etc.

        SSD Tweaker peut être téléchargé depuis cette page.
        Dernière modification par geo10, 22 août 2011, 15h47.
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          je reviens de vacances et vous me donnez déjà de la lecture...

          merci
          Y' pas que la téléphonie dans la vie ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par furticator Voir le message
            Salut, j'aimerais tout d'abord intervenir sur le grand débat concernant "l'optimisation des SSD". On trouve une multitude de tutos, tests, benchenmarks sur le web, tous aussi farfelus les uns que les autres. Un bon article qui tire son épingle du lot est celui de Toms Hardware qui ont réalisé des tests poussés dans le temps d'un SSD au contrôleur Indilinx (meilleur contrôleur de l'époque).

            Dans ce que dit mon ami geo10, il y a du bon et du mauvais. Mettre à jour son firmware est primordiale pour bénéficier des performances maximales du produit et activer le mode de gestion AHCI (avant l'install c'est mieux, tu peux aussi le faire après l'install, en modifiant une clé registre).

            Concernant le soft cité, à bannir. Je ne connais pas ce logiciel en particulier mais il faut savoir que Windows 7 gère très bien la mémoire flash et si tu fais une évaluation de l'indice de performances de Windows, tu verras que ton disque système est directement détecté comme un SSD et Windows désactive de fait le service de défragmentation automatique. Concernant les autres services, indexation, Prefect, Superfectch, ça dépend de chaque utilisateur, de ton côté lioo, je laisserai l'indexation vu la pléthore de fichiers multimédias que tu vas stocker, ça peut être intéressant.

            Geo10 parle de la mémoire temporaire sur le SSD, en fait il confond mémoire cache et SWAP qui est un espace mémoire palliant au manque de RAM situé sur un périphérique de mémoire de masse généralement un hdd. Je conseille de laisser Windows gérer cela par défaut car premièrement, l'intérêt du SSD est justement de réduire le temps d'accès et si on place le SWAP sur un disque plus lent, on perd tout l'intérêt du SSD.
            Secundo désactiver le SWAP impliquera des plantages, freezes du systèmes lorsque la RAM sera saturée. J'ai expérimenté la chose en ne laissant que 300 Mo de SWAP et bien comme Windows ne gère pas la SWAP de la même manière que Linux, j'ai eu des bluescreen car même lorsque la totalité de la RAM n'est pas utilisée, Windows SWAP quand même (Ah Windows ). Donc je conseille de laisser Windows gérer la mémoire temporaire (s'il te prends 16 Go de SWAP, là tu choisis une gestion manuelle et tu définis quelque chose du genre 1 Go minimum - 2Go maximum).

            A propos de la durée de vie des SSD, encore une fois, lire les articles Toms Hardware qui sont juste hallucinants. En gros, ton SSD vivra encore après que tu aies changé cette nouvelle config, donc aucune crainte à avoir à ce sujet. La durée de vie est clairement supérieure à celle des disques mécaniques du fait qu'aucun pièce mécanique n'est en mouvement. Cette dernière s'est considérablement améliorée ces 5 dernières années notamment suite à l'implémantation de mécanismes visant à améliorer la durée de vie tels que le WearLeveling, la technique des blocs de réserves et enfin la célèbre commande TRIM native sous Windows 7.

            Donc bilan des optimisations, laisser Windows gérer le SSD et tout ira bien. Ceci clôture la partie "craintes à l'égard des SSD".


            Au sujet de l'organisation de tes périphériques de stockage. Je vois 1e que le SSD dispose d'une capacité de 64 Go (< à 60 Go en pratique). Il est clair que Windows sera installé dessus, maintenant avec la faible capacité, ça va être difficile d'installer toutes te suites de montages vidéos. L'idéal aurait été de choisir un disque de 128 Go mais bon ce qui est fait est fait. Le bon compromis serait d'installer uniquement les logiciels que tu utilises le + souvent et surtout ceux qui tirent partis des atouts de la mémoire flash. J'entends par là les suites Adobe Premiere notamment et toutes les autres suites qui te servent au montage multimédia. J'ignore la place que cela prendra, à toi de voir s'il te reste de la place mais n'oublie pas qu'il faut laisser une marge de 10-15% d'espace libre pour le SSD. Si tu n'as pas assez de place tu devras installer tes softs sur le Caviar Black ou le F3.

            Concernant tes backups, Windows dans sa version Pro propose une solution de backup incrémentale. Maintenant dans ton cas, et concernant la sauvegarde en temps réelle, le + approprié serait de mettre en place une grappe RAID1 voir RAID10 de disques durs. Tu combineras ainsi performances et pérennité. Mais pour ce genre de solution, il faut des disques de capacité identiques et de performances équivalentes, ce qui n'est pas le cas ici. Donc, la solution alternative que je vois est de te diriger vers un logiciel qui propose de réaliser des backups en temps réel, je n'en connais pas en particulier, il faudra que tu te renseignes. Mais je vois mal une solution de backup en temps réel sur de l'USB2, les débits seront catastrophiques et les performances en seront amoindries. Je pense qu'il faudrait revoir ta politique de travail à ce niveau là.

            Côté partitionnement, pour le SSD soit tu laisses ainsi ou alors tu partitionnes ton disque de cette manière :
            30 Go Windows - reste Programmes. Et tu crées une partition sur le caviar black pour les fichiers temporaires %TEMP% windows et de tes programmes. Je pense que c'est la solution la + économique en terme de capacité et la + performante. Pour ce qui est de la taille de ta partition, ça dépend avec quoi tu travailles, si tu fais de la vidéo HD et du traitements de photos en format RAW, tu peux créer une bonne partition de 200 Go je pense que ça suffira.

            Le F3, je te conseillerais de l'utiliser pour placer tes rush, vu ses débits atteignant les 130 Mo/s en moyenne, c'est tout bon pour les transfert rapides. Mais problème de vitesse vu que tu comptes mettre tes rushs sur hdd externes en USB. Donc comme dit plus haut, politique de travail à revoir.

            Enfin pour ta bibliothèques multimédia accessibles H24, en fait ce dont tu parles est d'un NAS ou d'un serveur de fichiers.
            Maintenant, il faut voir si le port de ton routeur est du Gigabit ou du 100 M (dans ton cas tu parles de USB, donc oublie et puis je pense même que tu ne peux pas brancher un périphérique multimédia dessus, c'est généralement usé pour brancher un clé usb destinée à flasher le micro logiciel du modem), ce qui aura un impact non négligeable sur la lecture des fichiers multimédias. Ne compte pas lire de la HD sur un port 100M, ça saccadera. En effet, le bit rate étant généralement supérieur à 12 Mbps (dépend de l'encodage bien sûr) mais ça passera difficilement. Donc ce premier point à vérifier. Ensuite, ben clairement il te faut une autre machine, c'est-à-dire un NAS ou bien un petit PC écologique qui tournera 24h/24.

            En somme, je pense qu'il faut avant toute chose te renseigner et ne pas foncer tête baisser dans un projet qui n'aboutira certainement pas. J'espère t'avoir aiguiller et n'hésites pas à revenir poser tes questions sur ce post.

            PS: je ne reçois aucun fond de Toms Hardware en les citant
            Très bonne analyse, je cautionne le tout sauf le fait que la HD ne passera pas sur un lien en 100Mbps. Il me semble que tu confonds (c'est peut etre un lapsus après tout) Mbps et Mops
            Un Blu ray untouched fait 35Mbps en moyenne, et un lien fast ethernet peut supporter cela sans souci. Je le sais car ma télévision connectée au réseau local lit de tels fichiers à partir de mon serveur media qui sont connectés entre eux via la BBox qui fait office de switch fast ethernet.


            Belgacom IFE Maxi full Speed sans ligne fixe
            Ligne SIP OVH 0,99€/mois + 5*Siemens C610 IP

            Synology DS212+ 2*2TB RAID1

            Commentaire

            Chargement...
            X