If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Tu peux très bien l'acheter sans, rien ne t'y oblige, tu vas dans un magasin d'informatique classique et tu fais une configuration à la carte ou dans leur choix, tu n'auras pas xp.
C'est les grandes surfaces qui proposent des bundles machine+windows, vu que le public visé n'est généralement pas pourvu d'une licence séparée valide (et puis, pour les constructeurs, une licence revient à environ 30$ donc c'est négligeable et cela leur permet de proposer un pc fonctionnel out of the box)
c'est un paradoxe belge...
théoriquement la vente liée est interdite en Belgique mais d'un autre coté on ne peut pas vendre un article non fonctionnel et un pc sans système d'exploitation est non fonctionnel. Maintenant cela dépend de la marque du pc, certain rembourse windows, propose linux(ex: dell) ou sans os mais uniquement en vente en ligne ceux là(ex: ecs,sony, averatec)
cela dit comme le dit airwave le prix de la licence n'est que de +/-30 sur le prix d'un machine totale, les seuls intérêts d'avoir un pc "vierge" est la certitude qu'il n'est pas tatoué et d'avoir un windows dépourvu des programmes que le constructeur ajoute (ex: norton) si on est pas utilisateur linux évidemment...
Vente liée, c'est sur... c'est mon impression.
Payer un Vista et devoir faire un downgrade
vers XP pour pouvoir faire tourner nos applications.
Un comble!
Rien ne t'oblige à acheter une machine avec Vista. Si c'est un desktop, il suffit de l'acheter dans un magasin informatique, si c'est un laptop, il existe des société spécialisée comme Keynux qui vendent des machines laptops sur mesure sous linux.
Mais bon, bonne chance pour revendre un laptop récent sans un windows xp ou vista officiel... peu de gens sont près à débourser plusieurs centaines d'euros pour se retrouver devant linux...
Commentaire