Nous avons commandé récemment 3 applications Java et une application Symbian pour un téléphone mobile (Série 60) sur le site Internet de Nokia. Ces applications sont développées et vendues par une société du nom de Digital River pour le compte de Nokia.
Notre commande réglée en ligne a l’aide d’une carte de crédit, a immédiatement été prise en compte pour un montant de 27,69 euros.
L’application Symbian qu’il a fallu copier sur l’ordinateur avant d’être transférée sur le téléphone mobile a l’aide d’une connexion Bluetooth, fut très rapidement installée et opérationnelle. Ce fut par contre une autre paire de manches en ce qui concerne les 3 applications Java qui devaient être envoyées par SMS sur le téléphone mobile.
Trois messages Service ont été expédiés plusieurs heures après la confirmation de la commande. Nous en connaissions le principe puisque nous avions déja - dans le passé - commandé des jeux sur un site concurrent Gameloft.com.
Lorsque nous avons ouvert les messages dans le but d’afficher le contenu et de télécharger l’application correspondante a l’aide d’une connexion distante, un message d’erreur apparaissait systématiquement a l’écran pour nous signaler que le téléchargement ne pouvait pas s’effectuer. Nous avons dès lors pensé qu’il ne s’agissait la que d’une erreur bénigne qui serait rapidement résolue en modifiant les paramètres du téléphone (changement de point d’accès) mais nos efforts furent vains. Nous étions relativement perplexes face a ce problème car aucun des points d’accès utilisés pour les autres fonctions du téléphone ne semblait convenir. Étant donné que nous nous rendons fréquemment sur le portail WAP de Proximus, que nous consultons régulièrement des pages HTML avec le navigateur Opera, que nous arrivons a synchroniser un compte de messagerie POP3 et que nous avons déja téléchargé des applications a partir de messages Service sans souci, le téléphone ne peut pas être a l’origine du problème.
Nous nous sommes donc rendus sur le site de Nokia afin de consulter la foire aux questions dans le but d’y trouver une explication ou tout du moins un début de réponse mais nous sommes restés sur notre faim. Nous avons dès lors posé la question au service clientèle de Nokia en leur fournissant bon nombre d’informations techniques de manière précise et détaillée. Nous avons obtenu une réponse au bout d’une semaine, nous expliquant que tout ce qui avait attrait au Nokia Software Market n’était pas de leur ressort. Nous étions donc conviés a prendre directement contact avec le support technique de Digital River ; ce que nous nous sommes empressés de faire !
Nous avons obtenu une réponse du support technique de Digital River assez rapidement. D’après les informations fournies, on nous a expliqué qu’il se pouvait que notre opérateur mobile - Proximus en l’occurrence - n’accepte pas ce type de téléchargement sur son réseau. Cette réponse nous semblait un peu facile mais c’était un bon moyen de léguer le problème a une partie tierce.
Nous avons ensuite contacté le service clientèle de Proximus par écrit en nous identifiant sur le site, en leur exposant le problème et en leur expliquant que Nokia et Digital River avaient déja été contactés a ce sujet. Il est vrai que nous l’avons fait sans véritable conviction car nous sommes convaincus que le support technique de Digital River est le mieux placé pour résoudre ce problème.
Le service clientèle de Proximus s’est tout de même donné la peine de répondre a notre question en fournissant les paramètres nécessaires pour ce type de services. Après vérification, nous avons constaté que nous les avions déja. Les chances d’obtenir les applications Java commandées s’amenuisaient donc encore un peu plus. Le service clientèle de Proximus nous a ensuite précisé qu’ils ne garantissaient pas le bon fonctionnement des applications proposées par d’autres sociétés ; ce qui dans un sens un peu normal.
La boucle étant bouclée, il ne nous reste plus qu’a nous faire a l’idée d’avoir payé pour quelque chose que nous ne recevrons jamais, sans réel recours. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de témoigner en rendant cette affaire publique. Cela mettra les utilisateurs en garde contre ce type de commerce pour le moins douteux…
Nokia : www.softwaremarket.nokia.com
Digital River : www.digitalriver.com
Proximus : http://live.proximus.be/fr/index.html
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