If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Je viens de recevoir la première facture comprenant un mois complet d'utilisation video (canal z). J'ai bien fait attention à ne pas dépasser les 30 mB/mois. Je suis arrivée à 29,295 MB exactement en cumulant l'utilisation GPRS + video, sur base du compteur du gsm.Or la facture mentionne environ 10 MB de plus
Déjà qu'il y a une contradiction encore la promotion annoncée sur le site mobistar, soit une heure gratuite/mois et le comptage des MB sur la facture. Bref cela me fait 10 euros à payer en plus pour un truc en phase de test avec plein de coupures. Là je râle vraiment.
Bon il y a peut-être bien une explication, ce serait que mobistar comptabilise des kb qui servent au contrôle des données, comptabilisation qui ne serait pas faite par le gsm.
Mais quand même là je trouve qu'il y a de l'abus de Mobistar. Non seulement on serait alors aveugle quant à la consommation réelle, mais en plus le service info facture 5580 est toujours hors service actuellement avec l'option vidéo.
Goutte d'eau qui fait déborder le vase, la contradiction entre l'offre gratuite de 1 heure/mois et la facturation qui se fait en MB/mois. Bref, le client n'a plus aucun contrôle.
J'ai introduit une réclamation au 5000. Ils vont vérifier ma consommation, en sous entendant qu'il ne saurait y avoir d'erreur !!!
Avouez qu'il y a de quoi râler, devoir payer 10 euros pour un truc en test qui en plus ne fonctionne pas bien, cela donne vraiment à réfléchir.
Si je n'ai pas une régularisation rapide, je compte bien m'adresser au médiateur, même si le montant est minime.
Greg, pourrais-tu attirer l'attention de Laurent sur ce message.
mais 1 mo n'est pas egal a 1000 ko mais bien a 1024 ko, mobistar a peut etre jouer la dessus, mais 10 euros c'est un peu abuse (attention a le difference entre kb (kilobytes) et kb(kilobits), 1 byte =8 bits=1 octect )
Comme le gsm est en version française, il fait le comptage en octet, ce qui si je ne me trompe est la traduction de byte. Or Mobistar utilise l'unité byte (Kbyte) en l'occurence. Il ne devrait donc pas y avoir de problème de ce côté.
je vais parle ds le vide car je ne sais pas comment compte mobistar et comment compte le gsm, mais imaginons :
le gsm te dis que tu as consomme 30 Mo, ce qui correspond donc a 30720 Ko et si mobistar compte 30000 Ko, tu aurais depasse de 720, mais la surtaxe de 10 € me semble de toute facon abusee
Différence compteur data GSM et résultats Mobistar
Comme j'aime bien comprendre, j'ai regardé le total actuel de ma consommation sur le compteur de mon gsm (que j'avais soigneusement remis à zéro le 28/8, début de période de facturation) et en suite j'ai téléphoné au 5000 pour leur demander quelle était ma consommation actuelle.
Résultat :
gsm 6.398.571 octets (j'ai fait le total envoi et réception)
consommation enregistrée par Mobistar 7,7MBytes.
Soit une différence de plus de 1MB !!!
Cette différence est plus au moins proportionnelle à celle relevée dans la facture dont question ci-dessus.
Cela pause aussi vraiment la question de transparence dans le comptage de la consommation par Mobistar et nécessite des explications claires. Mobistar devrait par exemple attirer l’attention du client sur le fait qu’il existe un trafic de kb supplémentaires et invisibles par le gsm (utilisé pour le contrôle des données). Ceci rend d’autant plus indispensable et vitale l’information de consommation de kb à faire par Mobistar. Or cette information est totalement inexistante actuellement, aucun compteur data n’est disponible pour le client chez Mobistar. Je précise toutefois, qu’il est possible de demander au service help 5000, vocalement via un opérateur (et donc en patientant le temps qu’il soit disponible...) le niveau de kb consommé.
Ceci dit, je suis assez étonnée qu’il n’y ait aucun autre testeur qui réagisse à mes propos. Ils n’auraient pas ces problèmes eux ? L’union fait la force et si on veut faire une pression constructive sur Mobistar IL FAUT REAGIR !
Le cas des bytes, bit, octet etc... j'ai quand même des doutes, et ca serait assez gros
Pour les données en plus, ca toujours été le cas, mais ca ce chiffre en quelque ko par méga en plus en général.
Par contre, le compteur de ton 6230 ne compterait t il pas que le download par hassard, alors que celui de Mobistar download et upload ?
Mais il est clair que c'est ambigue comme situation, dire 1h, mais compter en méga
Il y a deux compteurs sur le 6230 un pour l'upload et un pour de donwload. Il est bien évident que j'ai fait le total des deux. La différence vient bien des informations supplémentaires utilisées par Mobistar pour la transmission (ce doit être d'ailleurs la même chose pour tous les opérateurs).
je viens de calcule : 6.398.571 ca fait 6.1 Mo donc la difference est de 1.6, la je reconnais que mobistar a fait un peu fort! il faut porte plainte mais c'est vrai que sans autre autilisateurs ca va etre un peu difficile, plus qu'a attendre...
Les choses ont l'air de bouger dans le bons sens.
Sur les factures accessibles via "my mobistar", on peut maintenant voir le détail de la consommation GRPS pour chaque connexion. On y fait la distinction entre mworld.be et video.be. Cela me semble parfait. Il faudrait juste y ajouter un sous-total pour mworld.be et un autre pour video.be. En effet, j'ai dû faire le calcul moi-même pour obtenir ces résultats.
J'ai aussi relevé une anomalie qui explique pour une part le dépassement des 30MB/mois.
Une session du 27/7 a été comptabilisé dans la période de facturation débutant le 28/7, ce qui a provoqué une consommation excédentaire de 1410 KB :
L'excédent restant est visiblement provoqué par des informations non comptabilisées par le GSM. Les utilisateurs doivent donc savoir que le compteur de leur GSM sous-estime la consommation réelle
Ceci dit, Mobistar va procéder au remboursement de l'excédant de consommation, en ce qui me concerne. Tout est donc en ordre de ce côté.
Il faut maintenant que Mobistar permette d'avoir accès à un compteur data, en temps réel, de la consommation et ce, si possible, séparée pour mworld.be et video.be.
Les commentaires des autres testeurs sont toujours attendus
Juste un petit mot pour dire que je n'ai plus du tout de coupures avec mon 6230. Net progrès du réseau donc.
J'en profite pour poser une question, naive, à nouveau côté tarif. Qu'en est-il à l'étranger ??? Rien n'est stipulé nul part. Y a-t-on pensé ???
Je serai en France ce week-end, mais j'ai peur d'essayer canalz là-bas. En principe cela devrait marcher, orange utilise aussi EDGE. Mais côté tarif je pense même pas que j'oserais ! Si c'est comme le GRPS, ce serait la ruine pure et simple.
... ou bien c'est gratuit ! c'est tellement nouveau et aucun tarif de roaming n'ayant encore été communiqué (tout comme pour la visiophonie en roaming d'ailleurs...). teste quand même une minute histoire de voir
Voici près d'un mois qu'on n'a plus de nouvelles sur ce sujet
Alors en voici une : Actuellement je ne parviens plus du tout à me connecter sur Canalz
Ce ne semble pas être un problème de transmission EDGE mais plutôt de disponibilité de canalz.
Voici les messages que je reçois sur un 6230 :
- Connexion viédo Stream
- Chargement Quick Time
- Aucune réponse
Suis-je la seule ? ou est-ce général ? Quelqu'un peut-il essayer ?
Aujourd'hui j'ai eu le même problème que toi: impossible de me connecter à Canal Z.
J'ai un Nokia 6680. Il me demande s'il peut se connecter à videostream.
J'accepte mais ensuite il m'indique qu'il s'est déconnecté.Reconnecté ? j'ai refusé.
J'ai même eteind et rallumé le téléphone, mais çà change rien.
Sinon malgré que j'ai un 6680, j'ai aussi des coupures. J'habite La Louvière et je travaille à Mons. Dans les deux villes, j'ai jamais une diffusion continue de la chaîne TV; çà se coupe toutes les 30 sec et d'après la carte de couverture EDGE, je suis couvert ! Bizarre !
Même problème que toi avec le 5580; j'ai un forfait MYLIFE et çà n'a plus fonctionné depuis le 01/10 sans savoir pourquoi alors que la LIVE TV est activée depuis le 15/7.
J'ai appelé le 5000 et ils m'ont dit qu'une nouvelle version va sortir d'ici un mois.
N'hesites pas à me contacter pour d'autres essais EDGE. Je te fais signe si çà remarche.
Commentaire