Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4G avec Base à Anvers

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 4G avec Base à Anvers

Pendant une visite recente à Anvers pour étudier les reseaux dans cette ville j'ai pu noter la présence de Base sur 4G avec une nombre limitée des secteurs (PCI) et une bande passante de 5 MHz.

J'étais étonné de ne pas pouvoir détecter le 4G de Mobistar tandis que les PCI de Proximus sont très fréquents, ce qui mene même à une situation d'interférence entre les différent sécteurs Proximus qui baisse les débits.

La recherche s'est produite avec un nouveau router LTE triband 800/1800/2600 vérsion internationale (français inclus) du fabriquant allemand AVM.de. Le router AVM est un router d'haute gamme qui permet de voir tous les secteurs presents des differents opérateurs sur une bande telle que le 4G 1800 dans une "Liste réseau" ainsi que les paramètres des signaux tels que RSSI, RSRP, RSRQ, SINR (signal/interference/noise ratio) dans une graphique/moniteur en temps réel. Le router montre ces paramètres non seulment pour les deux antennes du router séparement mais il sépare aussi les deux antennes du mât auquel le router s'est connecté.

Il n'est pas clair pourquoi le router n'a pas montré le réseau 4G de Mobistar dans la liste des réseaux même si je faisait le test avec une carte Proximus 4G. Mes éssais en Suède et en Allemagne m'ont montré que l'on peut détecter les réseaux de différents opérateurs en utilisant une carte 3G dans un Nokia 920, le modem Huawei 920 ou le router AVM6840 pourvu qu'ils soient vérouillés sur "4G only". Aujourd'hui, en Suède, je pu voir quatre réseaux différents avec un Nokia 920 en mode Field Test 4G only et ceci avec une Sim mobistar 3G dans le Nokia. L'unité cherche de se connecter et comme il est d'office réfuse chaque fois qu'il éssay avec un réseau il va pour le prochain. Entretemps, on a le temps de suivre ses efforts futils et de noter le PLMN (code opérateur) et EARFCN (frequence utilisée).

Brer, il y a lieu de retourner à Anvers pour trouver le réseaux Mobistar et vérifier sa bande passante, même si je ne suis pas doté d'une carte SIM pour les tests.
    Dernière modification par jonasolof, 13 mai 2013, 14h30.

Envoyé par jonasolof Voir le message
    Pendant une visite recente à Anvers pour étudier les reseaux dans cette ville j'ai pu noter la présence de Base sur 4G avec une nombre limitée des secteurs (PCI) et une bande passante de 5 MHz.

J'étais étonné de ne pas pouvoir détecter le 4G de Mobistar tandis que les PCI de Proximus sont très fréquents, ce qui mene même à une situation d'interférence entre les différent sécteurs Proximus qui baisse les débits.

La recherche s'est produite avec un nouveau router LTE triband 800/1800/2600 vérsion internationale (français inclus) du fabriquant allemand AVM.de. Le router AVM est un router d'haute gamme qui permet de voir tous les secteurs presents des differents opérateurs sur une bande telle que le 4G 1800 dans une "Liste réseau" ainsi que les paramètres des signaux tels que RSSI, RSRP, RSRQ, SINR (signal/interference/noise ratio) dans une graphique/moniteur en temps réel. Le router montre ces paramètres non seulment pour les deux antennes du router séparement mais il sépare aussi les deux antennes du mât auquel le router s'est connecté.

Il n'est pas clair pourquoi le router n'a pas montré le réseau 4G de Mobistar dans la liste des réseaux même si je faisait le test avec une carte Proximus 4G. Mes éssais en Suède et en Allemagne m'ont montré que l'on peut détecter les réseaux de différents opérateurs en utilisant une carte 3G dans un Nokia 920, le modem Huawei 920 ou le router AVM6840 pourvu qu'ils soient vérouillés sur "4G only". Aujourd'hui, en Suède, je pu voir quatre réseaux différents avec un Nokia 920 en mode Field Test 4G only et ceci avec une Sim mobistar 3G dans le Nokia. L'unité cherche de se connecter et comme il est d'office réfuse chaque fois qu'il éssay avec un réseau il va pour le prochain. Entretemps, on a le temps de suivre ses efforts futils et de noter le PLMN (code opérateur) et EARFCN (frequence utilisée).

Brer, il y a lieu de retourner à Anvers pour trouver le réseaux Mobistar et vérifier sa bande passante, même si je ne suis pas doté d'une carte SIM pour les tests.
    sur quelle frequence sont les tests de Base et Mobistar? 1800 Mhz (bande 3) comme Proximus ? ou aussi 2600 MHz? Je sais que en Belgique les 800 MHz ne peuvent pas encore etre utilisés lors que ils sont largement utilisés en France, Italie, Allemagne, Portugal, etc...
    -
    Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

Commentaire

Base est sur la bande 4G 1800 avec DL 1860 UL 1765 selon la liste des réseaux dans le router AVM. Proximus: DL 1815, UL 1720. EARFCN 1303 - voir

Je n'ai vu aucune activité sur 800 ou 2600 en Belgique. Le router montre aussi des cellulles/sécteurs sur 800 et 2600 s'il y a des signaux 4G et ceci dans la même liste où les sécteurs actives sur 1800 sont montrés. En Allemagne et en Suède toutes les trois bandes sont déja utilisées, en Suède aussi 4G 900 avec une récente mise à jour pour une bande passante de 10 MHz (égale 800 et 1800).

Comme je faisait le test avec une carte Proximus, je ne pouvais pas vérifier si le réseau 4G de Base accepte des connections. Je voudrais bien essayer le 4G de Mobistar à Anvers avec le router AVM si quelqu'n qui a une carte 4G Mobistar veut fair le test avec moi.

Commentaire

Je voudrais bien essayer le 4G de Mobistar à Anvers avec le router AVM si quelqu'n qui a une carte 4G Mobistar veut fair le test avec moi.

malhereusement il faudra trouver un des beta-testeurs de la 4G Mobistar car le service n'est pas encore ouvert du point de vue commercial
        -

Commentaire

Je sais. J'ai aussi un abonnement Mobistar. J'ai changé ma carte pour en avoir une qui pourrait fonctionner avec Mobistar 4G (selon le magasin Mobistar à Waterloo mais le vendeur savait nul). Donc, si quelqu'un qui possède une carte testeur voudrait faire le test avec un router performant, veuillez me contacter.

Commentaire

c'est aussi intéressant a savoir que l'ibpt a publié le calendrier de la mise a l'enchère des fréquences 800 MHz pour la 4G et que donc a partir du 2014 les opérateurs pourront couvrir avec cette précieuse fréquence aussi (précieuse car elle arrive beaucoup plus loin avec la même puissance et elle assure une couverture a l'intérieur des bâtiments supérieure au GSM 900)
            -

Commentaire

En Allemagne et en Suède, le 4G 800 est utilisé comme un substitut pour L'ADSL manquant, donc pour des routers et d'autres installations fixes. Souvent avec des antennes externes. La Bélqique est bien couverte avec ADSL, cable et fibre et il me semble que les utilisateurs s'interessent au 4G pour leur smartphones plutôt que pour un usage à domicile ou au bureau. Beaucoup parlent du 4G avec l'iphone 5 mais peut des routers et modems pour 4G.

Commentaire

t'as raison aussi! mais les 800 MHz pourraient être utiles en dehors des villes dans la campagne pour couvrir une surface majeure que avec les 1800 (per les quels il faudrait le double d'antennes)
                -

Commentaire

800 a aussi besoin de double antennes pour une fonction optimale. Le modem/router/téléphone fait un choix entre réception divérsité ou MIMO, mais toujours en utilisant deux antennes pour mieux capter les signaux des deux antennes dans chaque sécteur/céllule. Chaque unité faite pour 3G ou 4G doit avoir deux antennes internes selon les spécifications internationales. Malheuresement, les opérateurs joignent Huawei dans la simplification et souvent ne donnent qu'un seul connecteur pour une antennes auxiliaire. Pire encore, le connecteur pour antenne extériure chez Huawei va seulement vers le coté divérsité et n'aide pas du tout l'émission du modem. Huawei nous triche avec la complicité des opérateurs. Les modemes E392, 398 et 3276 sont des exceptions et ils sont très pérformants. C'est quoi - external antenna connector to "main diversity antenna" que l'on peut voir chez Huawei? Les mots 'main diversity' font un "contradictio in adjecto". The main antenna Rx0 is used for reception AND transmission. The second port Rx1 is used for diversity and Mimo reception in the present category 3 LTE equipment. Huawei prefers to have an external antenna connector for Rx1 (for example in 3G et 4G mifis, E169 et autres). Pourquoi ce choix? Pour éviter des appels au support qui pourraient suivre des connections érronées des utilisateurs.
                  Dernière modification par jonasolof, 15 mai 2013, 14h54.

Commentaire

800 a aussi besoin de double antennes pour une fonction optimale..
                    je me suis mal exprimé je voulais dire que pour couvrir la meme zone, en utilisant la meme puissance, avec la frequence 1800 MHz, il faut utiliser 2 ou 3 antennes (à lire node-b) , avec la frequence 800 MHz c'est suffisant une seule antenne
                    -

Commentaire

En principe, c'est vrai. Mais en réalité, on voit des couvertures fort variées. Assez souvent des utilisateurs en Suède parviennent à avoir une connection >40 mbit/s sur LTE 2600 sur une distance entre 12-13 km pourvu qu'ils aient des bonnes antennes et qu'il y a peut d'interférence des autres EnodeB's.

Il n'y a qu'en français que l'on appelle les station de base (GSM), nodeB (UMTS) EnodeB (LTE) des "antennes". Pour éviter la confusion, il vaut mieux utiliser des autres termes. EnodeB est un peut étrange. Base station n'est pas correct pour LTE mais courant.
                      Dernière modification par jonasolof, 15 mai 2013, 18h31.

Commentaire

ah d'accord merci beaucoup pour tes precisions j'utilisais le terme "antenne" pour me faire comprendre par tout le monde car je me suis dit si je vais utiliser nodeB les autres vont dire "nodeQuoiii???"
                        -

Commentaire

Si le monde entier fût francophone...:-)

J'aurais besoin des termes correctes pour écrire. Chaque EnodeB (base station) a normalement six antennes (par bande) qui émettent dans trois sécteurs de 120 dégrés qui couvrent chacun une "cellule" (cell en anglais). Mais est-ce que l'on dit cellule en français? Et comment peut on traduir "if several adjacent cells overlap there will be a zone with high interference in the area covered by more than one cell. The overlap area can be reduced by adjusting the vertical tilt of the EnodeB antennas"?
                          Dernière modification par jonasolof, 16 mai 2013, 14h35.

Commentaire

je suis italo-phone à la base donc le francais c'est pas non plus ma langue j'ai compris 100% la phrase à propos du overlap et du vertical tilt mais je ne saurais pas capable de la traduire en francais
                            -

Commentaire

Cosa sarebbe in italiano alora?

Commentaire

Chargement...
                              X