Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proximus fête 20 ans de GSM en Belgique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Proximus fête 20 ans de GSM en Belgique

Le 1er janvier 2014, Proximus fêtera son 20ème anniversaire. L'occasion pour l'opérateur historique de revenir sur l'évolution du GSM en Belgique. Souvenirs, souvenirs !

La news :

Nous avons essayé de nous remémorer quelques anectodes de l'époque. N'hésitez pas si vous vous en souvenez d'autres ! Et si vous avez d'autres documents d'époque, des tarifs, des photos, des scans, nous serions heureux de les découvrir

Le temps passe vite ! J'avais 14 ans en 1994.
    Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
    Comparateur des abonnements et packs
    Boutique des smartphones avec abonnement
    Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

Envoyé par Greg Voir le message
    Le 1er janvier 2014, Proximus fêtera son 20ème anniversaire. L'occasion pour l'opérateur historique de revenir sur l'évolution du GSM en Belgique. Souvenirs, souvenirs !

La news :

Nous avons essayé de nous remémorer quelques anectodes de l'époque. N'hésitez pas si vous vous en souvenez d'autres ! Et si vous avez d'autres documents d'époque, des tarifs, des photos, des scans, nous serions heureux de les découvrir

Le temps passe vite ! J'avais 14 ans en 1994.
    Correction dans l’article: appeler un numéro Proximus sans composer le préfixe 075, n'était absolument pas gratuit! Sinon, l’article est assez intéressant

Commentaire

Visiblement, ça ne se bouscule pas au portillon pour les archives.
      Ou alors, sur ce forum, il n'y a que des personnes qui ne savent pas que Yannick Noah était un joueur de tennis me flanquant par la même occasion une 10aine de rides supplémentaires. Merci les gars

Bref, j'ai ressorti mes archives.

Retour en 1996. Seul l'opérateur Proximus est disponible sur le marché avec des abonnements uniquement.
      Lorsqu'on s'abonnait, on recevait ceci :

A l'intérieur, la carte SIM (format carte bancaire puisqu'on utilisait rien d'autre), le code PIN, PIN2, PUK et PUK2.
      Il y avait également quelques autres bricoles.

Ce document est daté de août 1996

Je n'ai pas la date pour ce document malheureusement.

La couverture de l'époque avec un appareil 2W

Avec un kit voiture, c'était déjà mieux

Le SMS? Oui, ça existait. Cela s'appelait Proxitext et vous ne pouviez envoyer que des messages préformatés en appelant un numéro court et payant évidemment
      De mémoire, c'était 25BEF/min

La déviation d'appel, un service qui peut se révéler pratique dans certains cas.
      Aujourd'hui inclus dans votre abonnement, ce service était payant en 1996.

A suivre :-)
      http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
      Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
      Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
      Mastodon : srh7807@framapiaf.org

Commentaire

La suite...

La messagerie vocale était effectivement gratuite. Ou presque puisqu'il fallait payer le prix d'une communication vers un numéro Proximus pour écouter les messages.
        Le prix dépendait de son plan tarifaire.

De l'info sur son GSM?
        C'était déjà possible grâce aux numéros Proximus InfoServices.
        Pour seulement 49BEF la minute, on pouvait avoir l'état du réseau routier, la météo, les spectacles du coin.
        Non repris dans cette brochure, il y avait aussi un numéro où on pouvait écouter la RTBF.

Ensuite, j'ai fait une infidélité à Proximus car Belgacom avait ENFIN un concurrent : Mobistar!
        Dans la vie, j'ai fait des erreurs, celle-là était une belle ^^
        Je suis retournée chez Proximus en 1998. On nous donnait toujours cette jolie pochette. Le look était différent et puis surtout, c'était l'arrivée d'un nouveau préfixe : 0477.
        Pour l'anecdote, j'ai toujours le numéro attribué en 1998!

L'identification de l'appelant. Un service qui n'était pas disponible lorsque je me suis abonnée en 1996.
        Par contre, en 1998, c'était bel et bien le cas.

L'arrivée du nouveau préfixe 0477. Le 075 restait d'application pour les anciens clients. Un peu plus tard, le 075 est devenu 0475. On pouvait utiliser le 075 et 0475 durant la transition.

A l'arrière de ce document explicatif sur le 0477, se trouvait un résumé des services disponibles sur le réseau Proximus.

A suivre :-)
        http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps

Commentaire

La suite

Voici les tarifs de Proximus en 1998. Le document est daté d'octobre 1997.

On se plaint du prix des communications aujourd'hui mais on peut s'apercevoir qu'à l'époque, avec le plan Profifun, il fallait débourser 15.50€/mois pour l'abonnement (sans minute comprise!) et jusqu'à 0.74€/min vers un réseau fixe.
          Appeler un autre numéro Proximus était toutefois très intéressant puisque cela ne coûtait que 0.15€/min.
          Un prix qui n'a presque pas changé depuis si ce n'est que tous les appels sont facturés à ce tarif et non plus uniquement vers Proximus.

Sinon, comme vous pouvez le voir dans le dépliant, il y avait déjà un forfait incluant des minutes : ProxiTime.
          Pour 25€/mois, on avait 30 minutes d'appel vers tous les réseaux. Cela faisait 0.83€/min!

Voici le plan du Métro de Proximus. Pardon, de la messagerie vocale dans le livret de l'époque

Je sors le linge de la machine et j'arrive avec la suite

Commentaire

Voici ma première facture Proximus qui date du 14 août 1996.

Lors de ma première souscription à un abonnement, en 1996, j'avais acheté un GSM. Ce GSM était un des premiers "grand public". Vendu au prix de 6000BEF (150€), il était aussi un des premiers (de mémoire hein!) a être estampillé "Proximus".
            D'ailleurs, lorsque je suis passée chez Mobistar, j'ai du aller chez un agent Sagem pour modifier son programme interne car il y avait un problème avec la réception des SMS. Enfin, de l'unique SMS qu'on recevait à l'époque : celui de la messagerie vocale.
            Il s'agissait du Sagem RC 430. Je l'ai encore. Malheureusement, il doit être quelque part dans un carton et impossible de le retrouver.
            Voici la seule photo que j'ai trouvé sur internet :

Tant que je suis dans les archives, je vous propose un cadeau bonus
            Il arrive

Commentaire

Le bonus

Ayant de la poussière jusqu'aux épaules à fouiller dans les archives, j'en ai profité pour ressortir quelques autres documents d'archives.

Tout d'abord, ma première facture Mobistar.
              Elle date d'octobre 1996

Avant le GSM, on utilisait des grosses boites qui se trouvaient un peu partout dans les rues. On appelait cela des cabines téléphoniques
              On pouvait payer soit avec de la monnaie soit avec une carte de téléphone qu'on devait acheter dans une librairie.
              Oui, mais cela n'était pas très pratique et de nombreuses fois on devait dire à son correspondant "Je n'ai plus d'unités sur ma carte" ou "je n'ai plus de pièce". Avec les GSM, si on ne peut plus faire le coup des pièces, on peut encore faire le coup des unités ^^
              Et que se passe-t-il si on voyage beaucoup? Trouver une cabine à l'étranger, oui, mais on a pas toujours la monnaie et on ne sait pas toujours où trouver une carte de téléphone.
              Belgacom a alors sorti la carte "Axis", devenue plus tard "Belgacom Calling Card".
              On appelait un numéro gratuit (il y avait différents numéros un peu partout sur la planète) et on ne payait rien sur place. On recevait une facture plus tard, chez soi. Il suffisait de la payer. Cette carte n'était délivrée que si on possédait une ligne téléphonique fixe à la maison car la carte Axis était liée à un numéro de téléphone.

Voici une copie d'une facture de l'époque.
              Elle date de 1995. Je n'avais pas encore de GSM à ce moment-là.

Avant les factures électroniques, il n'y avait que la facture papier que Belgacom envoyait.
              Si aujourd'hui la facture papier est au format A4, à une époque c'était au format "ticket de bus" ^^
              On notera la facturation à l'unité de taxation (et non à la minute) ainsi que le prix de l'abonnement à la ligne téléphonique (26.77€/mois).
              Cet facture a déjà le nouveau tarif interzonal unique. En effet, avant d'avoir le tarif "zonal" et "interzonal", il y avait le zonal (même zone), l'interzonal A (zones contiguës) et l'interzonal B (autres zones). Il faut comprendre Belgacom (et la RTT encore plus tôt), la Belgique est un pays tellement grand que des communications "longues distances" étaient difficiles à réaliser et donc devaient être plus chères

Tout le monde connait le 3615 code MACHIN. Le Minitel français.
              Le Minitel existait également en Belgique mais n'a jamais eu un grand succès. Beaucoup ignorent encore son existence aujourd'hui. Le Videotex (le nom du Minitel en Belgique) n'existe évidemment plus.
              Le Videotex a tenté une percée avec le matériel des particuliers puisque personne ne voulait du terminal de Belgacom.
              Une application était disponible sur PC et permettait de se connecter au Videotex avec un modem (14k4 à l'époque pour moi).
              Je vous ai retrouvé une petite facture du broll

Malgré cela, personne ne voulait de ce gadget à 250BEF/mois
              Alors, Belgacom a sorti un nouveau truc : Infogate+
              C'était le Videotex sur la télévision. Il fallait se mettre sur le télétexte de Canal+.
              On composait un numéro de téléphone, on tapait son numéro d'utilisateur et son mot de passe. Le système donnait ensuite un numéro de page sur laquelle s'affichait notre connexion.
              Tous les services Videotex n'étaient pas disponibles et la confidentialité était loin d'être assurée vu qu'il suffisait de scanner les pages du télétexte de Canal+ pour tomber sur la connexion de l'une ou l'autre personne. C'était très fun sur les sites de "chat" en direct ou lorsque les personnes envoyaient des messages privés... pas très privés pour le coup ^^

Le service coûtait la peau du cul et était facturé à la minute. Le souci était qu'il fallait taper des lettres avec les touches numériques de son téléphone. Comme aujourd'hui avec le SMS si ce n'est qu'on a tout notre temps pour taper le SMS. Comme je viens de le dire, le service était facturé à la minute, pas question donc de mettre 3 plombes pour écrire un message de plusieurs lignes!
              Belgacom a alors sorti un clavier alphanumérique mais cela n'a pas eu de succès non plus.

Voilà, c'est tout pour mes archives.
              J'ai malheureusement jeté toutes les archives de Mobistar de l'époque (la série de petits livres qu'on recevait quand on s'abonnait).

J'espère que tout ceci vous fera plaisir car j'y ai quand même passé l'après-midi

En sortant, n'oubliez pas le guide

Commentaire

@Sarah7807 JE DIS BRAVO POUR LES RECHERCHES!!!

Commentaire

Bravo moi je pense ne plus avoir que mon sagem qui avait ete vendu a 5990 chez auto5 et il y avait le matra ou sagem qui était donc mes premiers gsm
                  vieux de chez vieux mais quelques mois avant l'arrivé de bel20 Mobistar car j'etais plus en recherche de réseau qu'avec du réseau a l'époque

Commentaire

Waouw, que de souvenirs, merci pour toutes ce photos.

Je me souviens tres bien du coffret avec l'interieur rouge, c'est le premier que j'ai eu d'ailleurs avec un Ericsson GH388 qui coutait la modique de somme de 19.990 Fr ou 495€ et il ne faisait que téléphoner.

L'abo n'était pas triste non plus 600fr ou 15€ et il fallait compter 30Fr ou 0.75€ la minute

Tout ceci a heureusement bien évolué

Commentaire

Un trés grand merci à tous. Mais mention spéciale à Sarah7807 pour tes documents !
                      Que de souvenirs.
                      V*I*N*I - L'Economiste
                      Siemens ST55
                      Rédacteur Astel.be

Oui a l'interdiction de fumer dans les restos et cafés

OPERATEURS MOBILES : Un peu de tout...

Commentaire

Génial Sarah merci !!!

il y avait aussi un numéro où on pouvait écouter la RTBF
                        il existe toujours : c'est le 0475 15 3000 (RTBF La Première) ou 0475 15 2000 (VRT Radio 1). Certains politiciens s'en servent encore régulièrement pour écouter vite fait les premières minutes des journaux radio où qu'ils soient

tu me fais penser qu'il y avait aussi un petit programme sur disquette 3''1/2, ProxiText, pour envoyer des sms depuis son pc, via le modem 56k... mais où ai-je mis cette disquette ?
                        Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
                        Comparateur des abonnements et packs
                        Boutique des smartphones avec abonnement
                        Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

Commentaire

Suffit de demander, voici ProxiText pour les nostalgiques
                          Fichiers attachés

Commentaire

Et un petite capture pour mieux visualiser...
                            Fichiers attachés

Commentaire

Bravo Sarah !!!
                              IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
                              Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/

Commentaire

Chargement...
                              X