Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recapitulatif fin du roaming chez les operateurs belges

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Peppermind Voir le message
    Qu'est ce que cela change? On parle de libre concurrence et chez nous la fin du roaming va changer la donne, du moins je l'espère.
    Malheureusement, ça change tout. En Belgique, la concurrence n'existe plus et c’est ça qui pose problème depuis des années :

Le régulateur = l’État
    L’actionnaire majoritaire du plus important opérateur belge = l’État

Et derrière, tu as les autres opérateurs qui profitent de cette situation pour pratiquer des prix similaires pour faire de belles marges. Tout le monde s’entend sur les prix et ce n’est certainement pas le régulateur qui va venir intervenir. Et ce n’est pas la nouvelle loi sur le roaming qui va changer quoi que ce soit, en tout cas pas au niveau des prix.

A ma connaissance, le système belge est unique en son genre et c'est son fonctionnement qui fait que les prix sont si statiques depuis des années... Et tout le monde en profite, y compris Orange et Telenet

Commentaire

Je ne crois pas que ce soit l'état qui maintient artificiellement les prix vers le haut. L'IBPT(le régulateur) et quelques ministres ont déjà fait pression sur les opérateurs pour diminuer les prix.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la concurrence n'est pas assez active en Belgique. Cela vient du fait qu'il y a un opérateur dominant, c'est historique et cela n'a rien à voir avec la fait que l'état soit actionnaire.

On a connu le même problème dans le secteur de l'énergie avec l'ex Electrabel mais là heureusement cela bouge enfin.
      Tout le monde regarde le dominant et essaie de prendre des parts de marché sans trop casser les prix. C'était comme cela en France jusqu'à l'arrivée de Free.

La fin du roaming peut faire bouger les choses avec l'émergence d'opérateur étranger qui pourraient venir en Belgique. Ce n'est pas pour rien que les opérateurs se créent une clientèle captive (pour 24 mois) en vendant des abonnements avec smartphone. On en reparle avant la fin de l'année?

Commentaire

Je ne crois pas que ce soit l'état qui maintient artificiellement les prix vers le haut. L'IBPT(le régulateur) et quelques ministres ont déjà fait pression sur les opérateurs pour diminuer les prix.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la concurrence n'est pas assez active en Belgique. Cela vient du fait qu'il y a un opérateur dominant, c'est historique et cela n'a rien à voir avec la fait que l'état soit actionnaire.

On a connu le même problème dans le secteur de l'énergie avec l'ex Electrabel mais là heureusement cela bouge enfin.
        Tout le monde regarde le dominant et essaie de prendre des parts de marché sans trop casser les prix. C'était comme cela en France jusqu'à l'arrivée de Free.

La fin du roaming peut faire bouger les choses avec l'émergence d'opérateur étranger qui pourraient venir en Belgique. Ce n'est pas pour rien que les opérateurs se créent une clientèle captive (pour 24 mois) en vendant des abonnements avec smartphone. On en reparle avant la fin de l'année?
        L'État n'est pas le seul responsable, cette situation arrange très bien l'ensemble des opérateurs. La notion de concurrence ne peut exister à partir du moment où tous s'entendent sur les prix.

Pour ce qui est de l'énergie, les gestionnaires de réseaux continuent de fixer des prix exorbitants et l'entrée sur le marché de tous des nouveaux fournisseurs n'a fait que rendre plus compliqués les tarifs en vigueur. Pour revenir aux telecoms, plusieurs opérateurs ont essayé d'intégrer le marché belge par le passé et ça s'est systématiquement soldé par un échec (en tout cas pour le fixe). Je ne vois pas en quoi le roaming pourrait favoriser quoi que ce soit. Ce sont les prix des communications que le consommateur ne paie plus. Mais l'accès aux infrastructures lui reste payant. Alors oui un opérateur comme Orange possède ses infrastructures mobiles dans plusieurs pays. Mais regarde un peu les offres de produits fixes le calvaire que représente l'entrée sur le marché belge. Quel rapport avec le mobile ? La convergence, que prône tous les opérateurs. Du triple ou du quadruple play, ça fait sourire quand même de trouver que le roaming va changer la complexité du marché.

Oui, on en reparle avant la fin de l'année, mais pour des quotas qui vont être augmentés et pour l'illimité qui va diminuer de trois euros chez deux opérateurs. La même chose chaque année depuis plusieurs années

Commentaire

Des prix très bas sont possibles en Belgique et sont déjà appliqués pour les PME. Ces dernières années, les opérateurs se sont livrés à une guerre des prix et les tarifs réellement pratiqués sont très bas même avec un opérateur virtuel comme Toledo. Donc c'est possible si la concurrence joue son rôle.

Quand Free a attaqué le marché français, il n'avait pas de réseau et utilisait celui d'SFR. Cette année, Telenet devrait rejoindre le réseau de sa filiale Base et quitter Orange. On ne sait pas ce que va faire Voo.

Les prix sont beaucoup trop élevés en Belgique et je rêve d'un opérateur qui, avec la disparition du roaming, fasse une offre globale sur l'Europe. L'Europe discute maintenant sur la disparition des appels internationaux au sein de l'Europe. Cela va prendre du temps mais la volonté politique est là.

Commentaire

Faut comprendre Voo (galaxie Nethys-Publifin), ça coûte cher d'arroser si généreusement toutes sortes d'administrateurs et de verser des jetons de présence à des hommes de paille même pas présents. Faut bien répercuter cette gabegie quelque part, sur les clients/vaches à lait par exemple...

Rien que pour le principe, les clients Voo feraient bien de changer d'opérateur.

Commentaire

Envoyé par mastos Voir le message

Rien que pour le principe, les clients Voo feraient bien de changer d'opérateur.
              c'est fait, bye bye VOOdebile

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.PNG 
Affichages :	1 
Taille :		22,3 Ko 
ID : 			4047112
              -
              Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

Commentaire

Le lien direct de l'arrêté...
                 iPhone 13 mini --> hey!
                 iPhone SE --> MØBILE VIKINGS
                Mobile Vikings, parce que les Vikings savent pourquoi!
                Vous voulez monter à bord du Drakkar? C'est par là: https://mobilevikings.be/?referral=e0d87fa5fb !

Commentaire

Et bien évidemment, les données dites "sensibles" sont caviardées..
                   iPhone 13 mini --> hey!
                   iPhone SE --> MØBILE VIKINGS
                  Mobile Vikings, parce que les Vikings savent pourquoi!
                  Vous voulez monter à bord du Drakkar? C'est par là: https://mobilevikings.be/?referral=e0d87fa5fb !

Commentaire

quelle honte. vivement que ils me fassent la portabilité du numéro vers MV.
                    -

Commentaire

C'est scandaleux

Commentaire

Pour nos voisins, téléphoner de ou vers l'Europe(Suisse et Andorre inclus) en illimité pour 25€ ou 35€, c'est possible et compris dans le forfait:

et tout cela avec 30 ou 40 Gb de data partout en Europe.

SVP si vous avez trouvé un moyen pour souscrire un tel abonnement sans être résident français, partagez le avec nous :-)

Commentaire

Pour nos voisins, téléphoner de ou vers l'Europe(Suisse et Andorre inclus) en illimité pour 25€ ou 35€, c'est possible et compris dans le forfait:

SVP si vous avez trouvé un moyen pour souscrire un tel abonnement sans être résident français, partagez le avec nous :-)
                          ils demandent un RIB francais et une adresse en France à prouver avec facture EDF ou autre, impossible de le souscrire pour un belge sauf si vous avez une residence secondaire en France ou vous connaissez qqn.
                          -

Commentaire

Il faut un relevé d'identité français et une adresse en France. Ayant un compte bancaire Français et pouvant me faire livrer là bas chez des proches, je pourrais tout à fait en bénificier sans problème.

Malheureusement, pour avoir épluché les conditions de vente chez Sosh et Red SFR, il ne faut pas dépasser 2 mois de présence/d'usage à l'étranger sur 4. C'est en accord avec ce que prévoit le règlement européen, qui laisse aux opérateurs la possibilité de facturer le roaming permanent si le client ne démontre pas qu'il a des liens stables et réguliers avec le pays d'où est issu la carte SIM (contrat de travail notamment).

Dans mon cas, je ne crois pas que passer un ou deux weekend par mois en France suffise...

Vous pouvez toujours essayer, mais ne croyez pas que les opérateurs vont se laisser faire, tant le lobbying a été intense pour mettre des garde fous solides afin d'éviter les abus... Pour info, il y a déjà eu des problèmes avec les clients Bouygues qui avaient un forfait illimité en Europe et qui se le sont vu restreindre il y a quelques mois.

Commentaire

Chargement...
                            X