Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Actu Astel] : L'Europe et le roaming GSM : dernière ligne droite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

MobileWorld se focalise uniquement sur le roaming et propose des tarifs avantageux . Je répète que je suis franchement partisan d'une baisse sensible du roaming mais la reglementation sur la tble me pose problème quant aux moyens empruntés , pas sur l'objectif ( la baisse des prix du roaming) . Après le vote le 10/05 en séance plenière au Parlement Européen à Strasbourg les Ministres doivent avaliser le texte avant que celui ci ne soit publié au journal officiel des communautés européennes ( le moniteur de l'UE) . Imposer l'opt out peut de fait avoir des conséquences juridiques pour les opérateurs car il y a modification unilatérale du contrat et de facto possibilité de résiliation donc je préfère une stratégie de opt in c'est à dire que le client demande à bénéficier de ce prix plafond.

Ma plus grosse crainte est comment va t-on traiter les clients qui bénéficient déjà d'une option qui réduit fortement les prix du roaming car suppose qu'on impose le tarif plafond par défaut et que celui ci est plus cher que le tarif avantageux que le client a ( exemple le vodafone passport) je ne vois vraiment pas où se situe l'avantage pour le client qui dans ce cas paiera plus cher qu'avant. J'ai lu de nombreuses réactions et rapports qui parfois font 150 pages et j'essaie de résumer ca en quelques lignes donc désolé de ne pas etre super complet mais vous comprendrez que c'est pas évident de résumer des grosses briques en 15-20 lignes

Commentaire

Ne parle pas de "opt out" alors!! Maintenant tu ne l'as plus mis dans la même phrase que celle où tu expliques le processus législatif, c'est déjà ça. Mais dans le post d'avant, tu fais l'amalgame. Quoique, même dans ta deuxième explication, on ne comprend pas quel est le rapport entre l'opt out et la procédure législative (s'il y en a un). Ton explication n'est pas claire!

L'opt out, en droit communautaire, c'est un mécanisme juridique bien précis... c'est la possibilité POUR UN PAYS de ne pas transposer en droit national une disposition particulière d'une directive europénne.

Pour le fond du problème, tu pinailles (comme d'hab), ce qui est assez agaçant. Peu importe de quelle manière elle est mise en place, une baisse du prix est toujours bénéfique pour le consommateur. Et il est bien clair que si une "baisse imposée" faisait augmenter les prix, les clients ne sont pas dupes, ils manifesteraient leur mécontentement. Mais de toute façon, si les prix pratiqués par les opéreteurs nationaux sont moindres que les prix imposés par l'UE, il va de soi que ce sont les tarifs les plus bas qui devront s'appliquer (pour en revenir à une autre règle du droit communautaire). Mais bon, si tu veux avoir raison, je te le concède (j'ai bien vu comment ça va dans un autre post), je pense que Greg est prêt à en faire de même...
      Dernière modification par izo, 19 avril 2007, 11h36.

Commentaire

L'opt out ce n'est pas que la possibilité pour un pays de ne pas transposer une directive européenne c'est bien plus large que ca et ici l'opt out concernant ce projet de reglement européen c'est imposer par défaut le prix plafond( ce qui m'a été confirmé à très bonne source rassure toi sinon je n'en parlerais pas) et tant pis si le client bénéficie d'une option avantageuse faisant baisser les prix du roaming. Il existe encore de nombreuses discussions au Parlement Européen afin de savoir si ce tarif plafond sera appliqué par défaut ( procédure d'opt out ) ce que souhaite les organisations de défense de consommateurs ou si le client devra en faire la demande lui même ( procédure d'opt in). C'est un point qui fait débat et qui doit etre tranché .

Si je "pinaille" c'est parce que je ne m'arrete pas à un slogan mais que j'analyse le projet dans son ensemble . Parfois certains "détails" peuvent avoir des conséquences facheuses d'où certaines de mes interrogations car n'oublie pas qu'un texte juridique est sensé regler l'ensemble des points d'une problématique et ca comprend aussi les "détails". Jamais je n'interviens sur un sujet que je ne maitrise pas ou peu et j'essaie toujours de donner un avis éclairé en connaissance de cause. Je ne te demande pas d'etre d'accord avec tout ce que je dis mais si tu lis les réponses aux consultations de la Commission tu verras les sérieux manques qui existent au texte
        Dernière modification par Miraclelg, 19 avril 2007, 13h44.

Commentaire

Envoyé par Miraclelg Voir le message
          (...) ce qui m'a été confirmé à très bonne source rassure toi sinon je n'en parlerais pas (...)
          Jamais je n'interviens sur un sujet que je ne maitrise pas ou peu et j'essaie toujours de donner un avis éclairé en connaissance de cause.
          On a bien vu avec la messagerie vocale "gratuite depuis l'étranger"...

Bref, je laisse tomber, ça ne sert à rien de discuter. Gloire à ton avis!

Commentaire

j'ai fait mon mea culpa là dessus vu que tu avais pafaitement raison concernant le voice mail deposit mais ici fais moi confiance les personnes que j'ai interrogé pour l'article sur le roaming que ce soit à la commission européenne que l'IBPT ou le BEUC me l'ont bien expliqué . Sinon mon avis n'est pas parole d'évangile à prendre ou à laisser ( tu es parfaitement en droit de ne pas être d'accord avec moi) mais permets moi de corriger des choses qui ne sont pas correctes.

Commentaire

Chargement...
            X