L'avenir de la téléphonie mobile passera peut-être par la télévision.
24/11/2004
Le marché du mobile cherche une nouvelle voie pour relancer le marché. Cette révolution viendra peut-être de la télévision mobile, des nouveaux services qui devraient apparaitre à partir de 2006.
Les téléphones mobiles de troisième génération (UMTS) peuvent déjà recevoir des chaînes de télévision diffusées en basse résolution. Vodafone propose déjà ce service à ses clients dans plusieurs pays, un service facturé 12 euros de l'heure...
Ces services restent encore limité, et un accés au grand public n'est envisageable qu'avec la mise à disposition d'une nouvelle technologie de diffusion basée sur la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld). Cette norme pourrait utiliser les même fréquences que celles utilisées par la télévision analogique. En effet le passage de ces télévision en numérique va permettre une libération de bande passante importante.
Il sera nécessaire que les usagés achètent un portable équipé d'une puce et d'une antenne spéciale capable de recevoir ce type d'informations, de leur coté les opérateurs devront prendre des accords avec les chaînes de télévision, à l'instar des fournissseurs d'accés internet.
Le marché est jugé "juteux" par des experts qui jugent que les consommateurs américains pourraint dépenser dans les 30 milliards de dollars par an pour disposer de la télévision sur leur téléphone.
Les consommateurs sont demandeurs de nouveaux services tels qu'un accés internet, la diffusion de photographie ou encore la visiophonie. Une manne financière pour les opérateurs qui y voient une solution pour s'étendre.
Malgrés ces espoirs, la majorité des clients n'utilisent leur téléphone que pour téléphoner et pour envoyer des messages textes. Un test mené en Allemangne montre que 80% des abonnés aimeraient pouvoir regarder la télévision sur leur téléphone portable. Un service qu'ils sont même prêts à payer 12 euros par mois. Une autre étude réalisée par le fabricant Sony Ericsson a montré que jusqu'à 40% des utilisateurs étaient intéressés.
Selon Andrew Cole, les consommateurs américains dépenseront jusqu'à 20 dollars par mois pour la télévision mobile. Nokia a également lancé des tests aux Etats-Unis et Qualcomm a annoncé qu'il souhaitait construire un réseau spécial pour la télévision numérique.
Les premier combinés pourraient voir le joue en 2006 chez Nokia, ils pourraient alors recevoir 20 à 50 chaînes. Et le premier réseau spécialisé serait lancé conjointement aux Etats Unis par la Société Qualcomm.
"En moyenne, les gens regardent de trois à quinze minutes. Généralement, il s'agit des informations ou de clips musicaux. Il est très rare qu'ils souhaitent regarder un film", a déclaré Seppo Sutela, directeur de la division Rich Media de Nokia. "Cela va être une 'killer application' pour le téléphone portable", a-t-il ajouté.
Une autre technologie baptisée Multimedia Broadcast & Multicast Service devrait apparaitre en 2006 et permettre également la diffusion des chaînes de télévision par les opérateur télécoms sur leur réseau de troisième génération.
Des tests on été réalisés par Nokia en Allemagne, en Finlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie. Les combinés utilisés sont plus volumineux que les téléphones mobiles classiques car ils doivent embarquer une antenne et des nouveaux composants. Le coût supplémentaire engendré est estimé entre 10 et 15 dollars.
Ron Garriques dirige la division téléphones portables de Motorola, il reste prudent sur le possible succés de ce service : "Je pense qu'il est très important de regarder ce phénomène marché par marché"
Les pays moins développés pourraient aussi freiner la croissance de ce marché.
Selon Jason Chapman, analyste chez Gartner, les opérateurs vont se sentir obligés de suivre le mouvement et de proposer ce service comme beaucoup l'ont fait pour la visiophonie, lancés en Europe et en Asie mais qui doit encore faire ses preuves.
Source: Echos du Net
24/11/2004
Le marché du mobile cherche une nouvelle voie pour relancer le marché. Cette révolution viendra peut-être de la télévision mobile, des nouveaux services qui devraient apparaitre à partir de 2006.
Les téléphones mobiles de troisième génération (UMTS) peuvent déjà recevoir des chaînes de télévision diffusées en basse résolution. Vodafone propose déjà ce service à ses clients dans plusieurs pays, un service facturé 12 euros de l'heure...
Ces services restent encore limité, et un accés au grand public n'est envisageable qu'avec la mise à disposition d'une nouvelle technologie de diffusion basée sur la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld). Cette norme pourrait utiliser les même fréquences que celles utilisées par la télévision analogique. En effet le passage de ces télévision en numérique va permettre une libération de bande passante importante.
Il sera nécessaire que les usagés achètent un portable équipé d'une puce et d'une antenne spéciale capable de recevoir ce type d'informations, de leur coté les opérateurs devront prendre des accords avec les chaînes de télévision, à l'instar des fournissseurs d'accés internet.
Le marché est jugé "juteux" par des experts qui jugent que les consommateurs américains pourraint dépenser dans les 30 milliards de dollars par an pour disposer de la télévision sur leur téléphone.
Les consommateurs sont demandeurs de nouveaux services tels qu'un accés internet, la diffusion de photographie ou encore la visiophonie. Une manne financière pour les opérateurs qui y voient une solution pour s'étendre.
Malgrés ces espoirs, la majorité des clients n'utilisent leur téléphone que pour téléphoner et pour envoyer des messages textes. Un test mené en Allemangne montre que 80% des abonnés aimeraient pouvoir regarder la télévision sur leur téléphone portable. Un service qu'ils sont même prêts à payer 12 euros par mois. Une autre étude réalisée par le fabricant Sony Ericsson a montré que jusqu'à 40% des utilisateurs étaient intéressés.
Selon Andrew Cole, les consommateurs américains dépenseront jusqu'à 20 dollars par mois pour la télévision mobile. Nokia a également lancé des tests aux Etats-Unis et Qualcomm a annoncé qu'il souhaitait construire un réseau spécial pour la télévision numérique.
Les premier combinés pourraient voir le joue en 2006 chez Nokia, ils pourraient alors recevoir 20 à 50 chaînes. Et le premier réseau spécialisé serait lancé conjointement aux Etats Unis par la Société Qualcomm.
"En moyenne, les gens regardent de trois à quinze minutes. Généralement, il s'agit des informations ou de clips musicaux. Il est très rare qu'ils souhaitent regarder un film", a déclaré Seppo Sutela, directeur de la division Rich Media de Nokia. "Cela va être une 'killer application' pour le téléphone portable", a-t-il ajouté.
Une autre technologie baptisée Multimedia Broadcast & Multicast Service devrait apparaitre en 2006 et permettre également la diffusion des chaînes de télévision par les opérateur télécoms sur leur réseau de troisième génération.
Des tests on été réalisés par Nokia en Allemagne, en Finlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie. Les combinés utilisés sont plus volumineux que les téléphones mobiles classiques car ils doivent embarquer une antenne et des nouveaux composants. Le coût supplémentaire engendré est estimé entre 10 et 15 dollars.
Ron Garriques dirige la division téléphones portables de Motorola, il reste prudent sur le possible succés de ce service : "Je pense qu'il est très important de regarder ce phénomène marché par marché"
Les pays moins développés pourraient aussi freiner la croissance de ce marché.
Selon Jason Chapman, analyste chez Gartner, les opérateurs vont se sentir obligés de suivre le mouvement et de proposer ce service comme beaucoup l'ont fait pour la visiophonie, lancés en Europe et en Asie mais qui doit encore faire ses preuves.
Source: Echos du Net
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