J'ai lu dans l'écho de ce samedi que si tout se passe bien la redevance que l'on paie chaque mois à Belgacom(17.15€) sera libéralisée à partir du 1er avril 2007. Il faut savoir qu'en octobre dernier, l'IBPT a lancé des consultations du marché pour mesurer le degré de concurrence sur les marchés de l'accès c'est à dire la redevance d'abonnement belgacom (marché 1 et 2) ainsi que les marchés 11 et 12 concernant la large bande et les technologies xDSL (ADSL,VDSL,SDSL et les extensions du type ADSL 2,ADSL2+,VDSL2,...) . Le 25 mars le conseil de la concurrence a rendu un avis sur le projet de décision de l'IBPT qui fut amendé et notifié à la commission européenne . Donc si tout se passe correctement dès le 1er avril 2007, les opérateurs alternatifs pourront proposer la redevance à leurs clients et on pourra enfin se passer de belgacom et de ses pratiques monopolistiques et anti concurrentielles. J'espère également que les marchés 11 et 12 seront également ouverts car je vois mal que les operateurs alternatifs ne puissent pas proposer le VDSL ou l'ADSL 2 et 2+ à leur propre clientèle.
La concurrence est bonne pour le consommateur car elle augmente la liberté de choix.
La concurrence est bonne pour le consommateur car elle augmente la liberté de choix.
Commentaire