Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connexion Internet tout le temps mais je me sens surchargé : comment vous gérez ça ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Connexion Internet tout le temps mais je me sens surchargé : comment vous gérez ça ?

Salut à tous, vous allez bien je crois.
    J'hésite beaucoup à mettre ma préoccupation ici, car je ne sais pas si c'est le bon forum.
    Si ce n'est pas le cas, dites moi où je dois le publier.

Je voulais avoir vos retours sur un truc un peu perso. J’ai une super connexion à la maison, un bon forfait mobile, et je suis connecté tout le temps : boulot, vidéos, notifications, messages, forums... bref, c’est non-stop.
    Mais ces derniers temps, je ressens une sorte de surcharge mentale, comme si j’étais prisonnier de ma propre connexion.
    Je ne veux pas devenir un ermite non plus, ni couper tout ça, mais j’aimerais retrouver un peu plus de recul, ou au moins une meilleure organisation dans mon rapport au numérique.
    Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous avez trouvé des moyens pour mieux gérer tout ce flux permanent de données, de messages et d’infos ? Je suis curieux de savoir comment les autres s’adaptent à ce rythme.
    Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.

Salut,
    Tu fais bien de partager ça ici, je pense que pas mal de monde peut se reconnaître dans ce que tu décris. On parle souvent de vitesse de connexion, de forfaits, d’optimisation, mais très peu de la charge mentale numérique que tout ça peut engendrer. Le fait d’être « toujours connecté » finit parfois par brouiller complètement nos repères.
    Perso, j’ai vécu un peu la même chose, surtout pendant les périodes de télétravail intensif. Ce qui m’a aidé, c’est d’installer des temps de déconnexion volontaire, comme des moments sans écran en fin de journée, ou même l’idée toute simple de désactiver certaines notifications. Ça paraît basique, mais c’est fou l’effet que ça peut avoir.
    Et dans une logique un peu plus large, j’ai commencé à m’intéresser aussi à la hygiène numérique, pas seulement au niveau de l’attention, mais aussi de la sécurité, des données personnelles, etc. D’ailleurs, le site HelpIT.be propose quelques pistes intéressantes sur comment se protéger et mieux gérer sa vie numérique sans tomber dans la parano.
    Dernière modification par Bertine, 25 juillet 2025, 08h58.

Commentaire

Envoyé par Bertine Voir le message
      Salut,
      Tu fais bien de partager ça ici, je pense que pas mal de monde peut se reconnaître dans ce que tu décris. On parle souvent de vitesse de connexion, de forfaits, d’optimisation, mais très peu de la charge mentale numérique que tout ça peut engendrer. Le fait d’être « toujours connecté » finit parfois par brouiller complètement nos repères.
      Perso, j’ai vécu un peu la même chose, surtout pendant les périodes de télétravail intensif. Ce qui m’a aidé, c’est d’installer des temps de déconnexion volontaire, comme des moments sans écran en fin de journée, ou même l’idée toute simple de désactiver certaines notifications. Ça paraît basique, mais c’est fou l’effet que ça peut avoir.
      Et dans une logique un peu plus large, j’ai commencé à m’intéresser aussi à la hygiène numérique, pas seulement au niveau de l’attention, mais aussi de la sécurité, des données personnelles, etc. D’ailleurs, le site HelpIT.be propose quelques pistes intéressantes sur comment se protéger et mieux gérer sa vie numérique sans tomber dans la parano.
      Bertine a raison de parler d’hygiène numérique : trier ses applis, désactiver ce qui pollue, reprendre le contrôle, ça change vraiment la donne. On peut rester connecté sans être submergé.

Commentaire

Envoyé par Tristan2 Voir le message
        Salut à tous, vous allez bien je crois.
        J'hésite beaucoup à mettre ma préoccupation ici, car je ne sais pas si c'est le bon forum.
        Si ce n'est pas le cas, dites moi où je dois le publier.

Je voulais avoir vos retours sur un truc un peu perso. J’ai une super connexion à la maison, un bon forfait mobile, et je suis connecté tout le temps : boulot, vidéos, notifications, messages, forums... bref, c’est non-stop.
        Mais ces derniers temps, je ressens une sorte de surcharge mentale, comme si j’étais prisonnier de ma propre connexion.
        Je ne veux pas devenir un ermite non plus, ni couper tout ça, mais j’aimerais retrouver un peu plus de recul, ou au moins une meilleure organisation dans mon rapport au numérique.
        Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous avez trouvé des moyens pour mieux gérer tout ce flux permanent de données, de messages et d’infos ? Je suis curieux de savoir comment les autres s’adaptent à ce rythme.
        Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
        Tu fais bien d’en parler, t’es pas le seul à ressentir ça. Trop de connexion, trop d'infos, ça épuise.
        Ce qui peut aider :

-Couper les notifications inutiles

-Te fixer des moments sans écran

-Utiliser des applis pour limiter ton temps (genre Forest)

-Prendre du recul sur ce que tu consommes

Pas besoin de tout couper, juste retrouver un équilibre. Courage à toi !

Commentaire

Salut, Tu mets le doigt sur un vrai sujet. En tant que consultant, je suis aussi hyper connecté, et à un moment, j’ai senti le besoin de poser des limites claires. Ce qui m’a aidé, c’est la fixation d’horaires précis pour mes mails, réseaux et applis : pas de notifications en dehors de ces créneaux.
          Ce n’est pas facile au début, mais cette petite fixation de règles m’a vraiment permis de retrouver un peu d’espace mental. Tu n’es clairement pas seul dans ce cas !

Commentaire

Chargement...
          X