Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le post des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par D-MANO Voir le message
    C'est ce que j'ai cru comprendre première fois pour moi en Thaïlande. Si c'est comme l'indonésie, il y a de quoi se faire plaisir point de vue photos.
    et pas qu'au niveau des photos...

    ok je sors :-)

    Commentaire


    • non non seulement au niveau photo, j'y vais avec ma femme.

      Sinon petites photos, faites en test:





      Et une petite dernière en mode poseur lol



      Des avis, des conseils? Je suis preneur ^_^
      Mon nom doit être un souvenir agréable, et un regret amer.
      iPhone 8 Plus - Nokia 3310
      Sony A7III / Sony FE 55mm Sonnar f1.8 / Sony FE 90mm G Macro f2.8 / Sony FE 24-70mm GM f2.8 / Sony HVL-F60M

      Commentaire


      • Je me lance

        Un détail autre que tes photos, n'hésite pas à les enregistrer en format web 1200 * 800 pour les paysage, 800 * 533 pour les portraits, et tu peux monter à 400Ko, c'est un bon compromis qui permet de ne pas trop écraser tes photos qu'on peut voir à 20Ko de moyenne.
        Je ne sais pas sur quel logiciel tu travailles.

        Sinon pour les photos, même faites en test, on les sent travailler.

        Pour la première, évite de centrer tes sujets, il existe la règle des tiers, et ça peut changer tout le regard que l'on porte sur une photo. Et attention d'éviter les coupes, comme on les voit en bas à droite.

        Pour la deuxième, je la trouve assez bien réussie, peut-être juste certaines zones à déboucher

        Pour la troisième, juste pour titiller, toutes les couleurs ne sont pas dé saturées, tu as encore de zones vertes à hauteur des plantes. Sinon... Poseur

        ça reste trois photos réussies dans leur ensemble
        Fabrsympa
        En quête de ... LA photo !

        Ma galerie Flickr
        : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

        Commentaire


        • La plaine de jeux, version avec corrections...

          Fabrsympa
          En quête de ... LA photo !

          Ma galerie Flickr
          : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

          Commentaire


          • Allez je me lance aussi poiur un avis

            La 1: première question, qu'est ce qu'on veut photographier? Une lampe? Pas très intéressant ;-) Point de vue technique, la lampe est complètement cramée . . . donc on va dire que c'est vraiment un test ;-)

            La 2: une photo pareille ne peut jamais être bien si tu ne passe pas par une bonne post-production. Le ciel est clair et le bas est sombre, l'appareil photo n'arrivera jamais a avoir les deux bien exposés. Un petit passage sous ligtroom pourrait faire du bien. Attention a shooter en raw pour avoir plus de qualité dans ta retouche.

            La 3: sympa! pour le cadrage j'aurais p-etre pris la photo en portrait et garder le bras jusqu'au coude. Je suis pas sur un bon écran donc je ne peux pas trop juger de ton noir et blanc. Seule chose que je peux dire c'est que perso j'aime bien les N/B avec des noirs et des blancs pas grisouille.

            ++
            4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
            Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
            Tablette: surface 64 giga

            Commentaire


            • Envoyé par fabrsympa Voir le message
              Je me lance

              Un détail autre que tes photos, n'hésite pas à les enregistrer en format web 1200 * 800 pour les paysage, 800 * 533 pour les portraits, et tu peux monter à 400Ko, c'est un bon compromis qui permet de ne pas trop écraser tes photos qu'on peut voir à 20Ko de moyenne.
              Je ne sais pas sur quel logiciel tu travailles.

              Sinon pour les photos, même faites en test, on les sent travailler.

              Pour la première, évite de centrer tes sujets, il existe la règle des tiers, et ça peut changer tout le regard que l'on porte sur une photo. Et attention d'éviter les coupes, comme on les voit en bas à droite.

              Pour la deuxième, je la trouve assez bien réussie, peut-être juste certaines zones à déboucher

              Pour la troisième, juste pour titiller, toutes les couleurs ne sont pas dé saturées, tu as encore de zones vertes à hauteur des plantes. Sinon... Poseur

              ça reste trois photos réussies dans leur ensemble
              Merci pour ton objectivité fabrsympa. J'avoue que tes remarques sont très pertinantes. J'ai mis photos tests, parce que je ne maitrise pas encore mon réflex à 100%, mais, j'y ai travaillé en effet

              C'est noté pour la règle des tiers, je ne connaissais pas. La 2ème, elle est moins lumineuse par rapport à la réalité. Je n'ai pas réussi à la rendre plus lumineuse, sans perdre les détails des nuages en arrière plan. Je l'ai prise en 1/3200 f4 iso 320. Une idée?
              Par contre bien vu pour la 3ème, je n'avais pas vu les couleurs... je deviens daltonien... lol


              Je n'ai utilisé aucuns logiciels de retouches, elles sont brut de forme en format jpg. Je m'attellerais à la retouche logiciel, une fois rentré de vacances.
              Dernière modification par D-MANO, 27 novembre 2015, 14h11.
              Mon nom doit être un souvenir agréable, et un regret amer.
              iPhone 8 Plus - Nokia 3310
              Sony A7III / Sony FE 55mm Sonnar f1.8 / Sony FE 90mm G Macro f2.8 / Sony FE 24-70mm GM f2.8 / Sony HVL-F60M

              Commentaire


              • Pour un paysage, essaie en priorité ouverture, f/11 ou f/13 et tu laisses le reste en auto. Si tu as un trépied, bloque direct à Iso 100.

                Vas falloir que tu laisse le jpeg de côté et passer au Raw
                Fabrsympa
                En quête de ... LA photo !

                Ma galerie Flickr
                : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                Commentaire


                • Un bonne question (que je pose régulièrement sans arriver à trancher vraiment)
                  est celle-ci: Raw ou Raw+Jpeg dans ses réglages ? Certes, les cartes SD sont assez
                  abordables pour utiliser une 16 ou 32 gigs désormais. Mais dans la mesure où on
                  passe le plus souvent en post prod', avec un logiciel, pour le fun & les corrections
                  utiles, à quoi bon enregistrer en deux modes ?
                  La seule crainte serait que le Raw (seul) ne serait pas utilisable ultérieurement
                  pour un motif X, du coup pas de cliché et pas d'emploi possible du cliché
                  en Jpeg sur la carte.
                  Je n'ai pas encore eu le cas, mais qui sait ? Un Raw peut-il être corrompu pour
                  une raison ou l'autre ?
                  Enfin, lors d'utilisation du Raw (seul) avec Lightroom par ex. les corrections
                  sont faites sur un fichier annexe mais pas automatiquement en Jpeg, seule
                  l'exportation le permet, non ? Du coup quand on veut exporter 300 clichés,
                  bonjour le temps à y mettre...

                  Commentaire


                  • j'utilise très rarement le raw,pour la simple bonne raison que tu peux traiter plus facilement en jpg une masse de détails, et puis j'ai souvent des jpg qui font 20 méga au départ,je garde de toutes façon les originaux, alors que ça perde quelques mégas en cours de traitement, c'est pas trop grave.
                    Quand j'utilise le raw, c'est aussi avec en plus le jpg
                    IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
                    Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/


                    Commentaire


                    • Envoyé par fabrsympa Voir le message
                      Pour un paysage, essaie en priorité ouverture, f/11 ou f/13 et tu laisses le reste en auto. Si tu as un trépied, bloque direct à Iso 100.

                      Vas falloir que tu laisse le jpeg de côté et passer au Raw
                      merci copain

                      Par contre pas encore de trépied.
                      Mon nom doit être un souvenir agréable, et un regret amer.
                      iPhone 8 Plus - Nokia 3310
                      Sony A7III / Sony FE 55mm Sonnar f1.8 / Sony FE 90mm G Macro f2.8 / Sony FE 24-70mm GM f2.8 / Sony HVL-F60M

                      Commentaire


                      • Par une belle journée, il existe aussi l'astuce Sunny 16 Information qui m'a été transmise par mon professeur de cours particulier, Mr Blaise Fiedler

                        Il explique ceci, si tu veux te la peter, par une belle journée, pour shooté ton paysage, tu fais les réglages suivants :

                        Sunny 16: C'est une astuce vieille comme la photographie, mais qui est tombée en oubli ces dernières années. Il s'agit du "Sunny 16" que j'ai naturellement traduit en "à l'aise 16, ou fournaise 16". Cette astuce va vous permettre de trouver la bonne exposition sans même utiliser votre appareil photo, juste en "humant la lumière"!


                        Iso-100 ; f/16 ; 1/100s

                        Ou alors en augmentant le diaphragme

                        Iso-100 ; f/11 ; 1/200s

                        Et ainsi de suite (iso-100 ; f/8 ; 1/400s)...



                        Fabrsympa
                        En quête de ... LA photo !

                        Ma galerie Flickr
                        : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                        Commentaire


                        • Attention que lorsque l'on travaille en jpeg, l'appareil convertit déjà de lui même un raw en jpeg par son propre logiciel incorporé, en réglage simplifié et rapide, ce qui veut dire un risque de détérioration du fichier à la base, pas toujours évident à rattrapé en post production...

                          Pour ce qui est d'une conversion d'une mutlitude de fichier, on parlait ici de 300 par exemple, il suffit par LR d'appliquer les réglages de la première photo au reste des fichiers, et c'est LR qui le fait tout seul (mmais je ne tombe plus sur le nom )

                          Sinon équation simple

                          Pour une bonne photo on peut partir sur du jpeg, pour LA photo Réussie, il faut partir d'un raw (déjà rien que pour les corrections de base de l'objectif

                          + après lorsque l'on part sur des réalisations spécifiques, comme par exemple une pose longue, impossible de travailler ça correctement en jpeg

                          Mais ce n'est que l'avis de Fabrsympa

                          Explore Fabrice Lacroix’s 6,069 photos on Flickr!
                          Fabrsympa
                          En quête de ... LA photo !

                          Ma galerie Flickr
                          : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                          Commentaire


                          • Envoyé par D-MANO Voir le message
                            non non seulement au niveau photo, j'y vais avec ma femme.

                            Sinon petites photos, faites en test:

                            [ATTACH=CONFIG]131894[/ATTACH]

                            [ATTACH=CONFIG]131895[/ATTACH]

                            Et une petite dernière en mode poseur lol

                            [ATTACH=CONFIG]131896[/ATTACH]

                            Des avis, des conseils? Je suis preneur ^_^
                            Alors, dans l'ordre :
                            1/ Quel est le sujet ? Et que veux-tu faire voir du sujet ? Si le but était de montrer la lampe blanche telle qu'elle est, c'est rapé car là, on dirait plutôt une sorte d'apparition fantomatique x) Pour la question du sujet centré au lieu d'avoir mis sur un tiers, ça dépend beaucoup du cadre et ce qu'il contient. Car autant sur certaine photo, le sujet centré ça rend excessivement bien car le décor, etc... fait que ça marche bien, alors que dans d'autres cas, ça ne marchera que si tu mets sur les tiers.
                            2/ Ce type de photo où t'as un contraste énorme entre ciel et terre, sans retouche ou sans utiliser un filtre du genre , ça ne marchera pas, tu exploses la dynamique possible du capteur.
                            3/ T'as utilisé quoi pour passer en BW ? Car c'est légèrement foireux (de la couleur est encore présente).

                            Envoyé par softgrey Voir le message
                            Un bonne question (que je pose régulièrement sans arriver à trancher vraiment)
                            est celle-ci: Raw ou Raw+Jpeg dans ses réglages ? Certes, les cartes SD sont assez
                            abordables pour utiliser une 16 ou 32 gigs désormais. Mais dans la mesure où on
                            passe le plus souvent en post prod', avec un logiciel, pour le fun & les corrections
                            utiles, à quoi bon enregistrer en deux modes ?
                            La seule crainte serait que le Raw (seul) ne serait pas utilisable ultérieurement
                            pour un motif X, du coup pas de cliché et pas d'emploi possible du cliché
                            en Jpeg sur la carte.
                            Je n'ai pas encore eu le cas, mais qui sait ? Un Raw peut-il être corrompu pour
                            une raison ou l'autre ?
                            Enfin, lors d'utilisation du Raw (seul) avec Lightroom par ex. les corrections
                            sont faites sur un fichier annexe mais pas automatiquement en Jpeg, seule
                            l'exportation le permet, non ? Du coup quand on veut exporter 300 clichés,
                            bonjour le temps à y mettre...
                            Toujours RAW perso.

                            Concernant le point de corruption, si ton RAW est corrompu, c'est un souci d'écriture sur la carte lors du transfert Buffer > carte mémoire. Ce qui aurait tout autant impacter un jpeg.

                            Globalement, si tu comptes retoucher, mieux vaut partir du RAW car, pour l'application de certains paramètres en batch, c'est plus simple. Exemple, la balance des blancs en jpeg, c'est toujours une valeur relative (+10% vers le bleu par exemple) par rapport à la prise, donc, si t'étais en balance des blancs automatiques et que t'as certaines photos à 3500k et d'autres à 5500k, si tu veux normaliser le tout, tu devras le faire à la main en jpeg, alors qu'en RAW, tu peux demander, sur toute les photos sélectionnée, d'aligner sur 4500k.

                            En plus de cette facilité, si t'as une photo limite niveau exposition à la prise de vue, le RAW t'offre une marge bien plus importante pour déboucher les noirs ou récupérer dans les hautes lumières. En jpeg, si c'est cramé, aucun espoir de récupérer, alors qu'en RAW, y a ptêtre moyen.

                            Envoyé par fabrsympa Voir le message
                            Par une belle journée, il existe aussi l'astuce Sunny 16 Information qui m'a été transmise par mon professeur de cours particulier, Mr Blaise Fiedler

                            Il explique ceci, si tu veux te la peter, par une belle journée, pour shooté ton paysage, tu fais les réglages suivants :

                            Sunny 16: C'est une astuce vieille comme la photographie, mais qui est tombée en oubli ces dernières années. Il s'agit du "Sunny 16" que j'ai naturellement traduit en "à l'aise 16, ou fournaise 16". Cette astuce va vous permettre de trouver la bonne exposition sans même utiliser votre appareil photo, juste en "humant la lumière"!


                            Iso-100 ; f/16 ; 1/100s

                            Ou alors en augmentant le diaphragme

                            Iso-100 ; f/11 ; 1/200s

                            Et ainsi de suite (iso-100 ; f/8 ; 1/400s)...



                            f/16, c'est quand même vachement fermé et pas top niveau diffraction. Si y a possibilité de rester sur f/11 max, c'est quand même mieux.
                            Envoyé par fabrsympa Voir le message
                            Attention que lorsque l'on travaille en jpeg, l'appareil convertit déjà de lui même un raw en jpeg par son propre logiciel incorporé, en réglage simplifié et rapide, ce qui veut dire un risque de détérioration du fichier à la base, pas toujours évident à rattrapé en post production...

                            Pour ce qui est d'une conversion d'une mutlitude de fichier, on parlait ici de 300 par exemple, il suffit par LR d'appliquer les réglages de la première photo au reste des fichiers, et c'est LR qui le fait tout seul (mmais je ne tombe plus sur le nom )

                            Sinon équation simple

                            Pour une bonne photo on peut partir sur du jpeg, pour LA photo Réussie, il faut partir d'un raw (déjà rien que pour les corrections de base de l'objectif

                            + après lorsque l'on part sur des réalisations spécifiques, comme par exemple une pose longue, impossible de travailler ça correctement en jpeg

                            Mais ce n'est que l'avis de Fabrsympa

                            https://www.flickr.com/photos/124756126@N03/
                            Bah, tu peux très bien faire LA photo réussie en JPEG, sauf que si la prise de vue n'est pas parfaite, t'auras beaucoup moins de marge de manœuvre pour récupérer contrairement au RAW.

                            Commentaire


                            • Petit test en 'studio'.

                              Même si j'adore le modèle, pas du tout facile a gérer le petit monstre. Soit trop posé, soit il en a marre :-)

                              J'ai trouvé celle-ci dans le lot mais un peu déçu du résultat, manque de piqué. P-e un problème de mise au point. A retester.

                              ++

                              25112015--28 by Angelo Capaldi, sur Flickr
                              4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                              Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                              Tablette: surface 64 giga

                              Commentaire


                              • Un peu déçu avec des défauts mais ça reste une photo de famille bien agréable

                                Plutôt qu'un manque de piqué, que tu pourrais peut-être essayé de rattrapé en PT, j'y vois un flou, surtout son côté droit (coude et genou).
                                Où as tu fais ta mise en point? Avec quelle ouverture ?
                                Fabrsympa
                                En quête de ... LA photo !

                                Ma galerie Flickr
                                : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X