Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix du data: la Belgique, maillon faible d’Europe ! (étude)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La 4G+, la 4.5G et la future 5G sont indispensables en terme de capacité. La consommation de data double pratiquement chaque année en Belgique comme ailleurs en Europe. Pour ne prendre qu'un bête exemple (et qui est très révélateur de ce qui se passe): les voeux de Nouvel an. Avant les gens envoyaient leurs voeux par SMS et le trafic était intense entre le 31 décembre 20h et le 1er janvier 8h, la consommation au niveau des appels était importante également. Aujourd'hui, le trafic SMS régresse nettement et le trafic voix stagne. Proximus a enregistré une hausse de la consommation data de 75%, Telenet idem et chez Orange on tournait autour de 50%de hausse vu que les clients Lycamobile sont partis chez BASE et 800.000 clients Telenet sont également chez BASE.

Pour faire face à l'évolution de la consommation de data, les opérateurs installent plus d'antennes et de mats pour préparer l'énorme boom qui arrive autour de l'IoT (internet of things ou internet des objets). Vu que le nombre d'objets connectés va croitre de manière exponentielle, il va falloir beaucoup plus de capacités sur les réseaux pour absorber le trafic data des clients et celui de l'IoT. Tout cela se prépare longtemps à l'avance vu les délais administratifs pour l'installation des nouvelles antennes et nouveaux mats. Et la vidéo 4K va faire à nouveau exploser les usages data d'où l'urgent besoin d'adapter également enfin nettement à la hausse les volumes data des offres ici en Belgique.

Commentaire

Envoyé par oufti84 Voir le message

- La qualité d'un service, c'est 1) la qualité du signal -> en Belgique, on a une très bonne couverture réseau
      absolument pas. La qualité d'un service data est donnée par dizaines de parametrès dont:

- la qualité du signal (rapport SNR) et pas l'intensité, parce que tu peux avoir une intensité très forte mais avec bcp d'interferences et alors ça ne sert à rien
      - la vitesse
      - la reactivité en terme de ping
      - les QoS
      - la couverture indoor
      - la couverture sur le reseau ferroviaire (et en Belgique c'est la catastrophe)

etc...

J 2) le prix qu'on paie -> en Belgique, c'est la catastrophe
      sur ça on est bien d'accord

On n'a jamais justifié l'attitude des opérateurs belges, une fois de plus, c'est à toi à lire correctement ce qui est écrit.
      moi j'ai l'impression que on est partis plutot dans le discours

"le prix que on paie est justifié par la qualité du service" -> moi: "le service n'est pas si bon que ca" -> "oui le service est impeccable" d'ici mes speedtests comparatifs

- Le deploiement de la 4G+ et 5G sont nécessaires pour le futur, mais pour le moment, c'est d'une diminution des prix accompagnée d'une augmentation du data dont on a besoin. Donc rien à secouer des vitesses à Milan ou à Zaventem, tant qu'on sait utiliser pleinement son smartphone. Et c'est le cas à Zaventem !
      C'est cette attitude de dire "pour le moment tout va bien" et de ne pas critiquer le status-quo qui ne me plait pas.

Alors, ça va mieux maintenant ? Tu es un peu plus calme ?
      J'ai toujours été super calme
      -
      Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

Commentaire

Il y a quand même pas mal d'erreurs dans les propos ici. Je suis français (vivant depuis peu en Belgique) et j'ai bossé dans les télécom (pour l'ancienne box de SFR) et pas mal d'infos vous manquent pour comparer la situation belge et française.

La couverture française n'est pas la meilleure, c'est certain, mais c'est difficile de comparer la situation où la France est très grande (demande du temps à couvrir) et que sa densité de population est assez faible (la Belgique est 4 fois plus dense en moyenne !). Donc la France doit déployer en moyenne 4 fois plus d'antennes pour avoir une couverture similaire, mais dans les faits c'est pire dans les zones très rurales en France qui sont très étendues.

Globalement la situation est très bonne dans les zones urbaines (autour des grandes villes) et ça tombe bien, c'est là où vivent et travaillent la majorité des gens.

Free n'est pas un bon indicateur qui plus est. C'est un bon opérateur mais qui vise à casser les prix d'une part. D'autre part, ayant un grand retard dans le déploiement (il a commencé le boulot d'opérateur mobile en 2010 environ, les autres sont là depuis les années 90-2003 !) il est normal que sa couverture soit moins bonne. Pour combler ce retard partiellement, Free a un accord d’itinérance (jusqu'en 2019-2020) avec le réseau Orange. En gros si votre téléphone avec un abonnement Free ne trouve pas d'antennes Free mais une antenne Orange, il sera connecté à l'antenne d'Orange.

Le soucis est que cet accord coût un bras à Free, qui a donc demandé une limite très basse de la qualité du réseau d'Orange dans ce cas. En gros trafic data très faible, qualité de voix moisi. Sur les antennes de Free, cela fonctionne bien. C'est pourquoi suivant où vous êtes, Free c'est vraiment pourri et pas du tout représentatif de la qualité des réseaux derrière.

Et les offres de 100 Gio, ça sert. J'ai des amis en zone urbaine qui par flemme n'ont pas demandé de ligne fixe. Ils utilisent leur portable comme accès à Internet pour leur ordinateur. Ça fonctionne très bien et quand vous avez Netflix / Youtube + Steam + mise à jour des logiciels, ça monte vite. C'est donc loin d'être des offres aberrantes même si cela ne concerne pour le moment qu'une fraction des utilisateurs. En dehors de cela la fibre se développe aussi très bien, j'ai eu à Marseille du 1 Gbit/s chez moi pour 30€ / mois, c'était très confortable. Je ne rêve que cela que Proximus (et les autres) développent leur réseau fibre pour retrouver ce cela (peut être pas au même prix mais bon).

La Belgique a un gros problème, en particulier sur le fixe. Proximus a un monopole monstrueux et l'État belge le contrôle encore (ce qui fait avec les dividendes un bel impôt indirect qu'ils ne veulent pas supprimer). Et à cause de cela, l'IBPT (le régulateur des télécom belge) ne fait pas grand chose pour que la situation bouge. Au contraire, l'ARCEP en France fait un travail formidable de ce côté, les prix ont baissé et les investissements sont colossaux (le plan fibre de la France fonctionne plutôt bien). Au niveau européen l'ARCEP et son homologue néerlandais sont les plus actifs du secteur (notamment pour aider l'Union Européenne dans l'élaboration des paquets télécom). L'IBPT devrait se réveiller un peu, dynamiser le marché et le réglementer, le gouvernement devrait lâcher Proximus (du moins le contrôle majoritaire).

Bref, faut arrêter les clichés sur la situation française qui bien que pas parfaite est loin d'être mauvaise surtout avec le territoire et la densité de population en question. La situation belge est en réalité plus gênante car peu de concurrence ce qui entraîne des offres pas très variées et souvent chères. Avec justement la géographie de la Belgique, le pays avait l'opportunité d'avoir des télécoms très efficaces et peu chers. C'est dommage, mais cela changera peut être un jour.

Commentaire

Chargement...
        X