Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samsung S8300 Ultra Touch

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Première semaine avec cette petite bombe

L'occasion de faire un petit bilan de ma courte expérience avec l'UltraTouch.

Prise en main du tactile assez délicate au début (c'est mon premier full tactile), heureusement il y a un clavier. Mais en quelques jours, on s'habitue, et si je ne suis pas toujours aussi rapide que sur un "classique", j'ai déjà bien chopé le truc. D'autant que je n'ai pas (encore) retiré le film plastique d'origine qui protège mon écran. Je sais, il est anti-griffes, mais quand même ><
    J'ai aussi un souci au niveau de la coque arrière, je ne sais pas si c'est moi, le tel ou quoi mais elle se clipse mal au sommet...

Petit parcours des fonctionnalités "originales" :

GPS :
    Perso, il prend un temps très long à détecter les satellites. Une fois trouvés, on a tous les détails qu'on veut et la localisation est bien précise.
    La fonction GPS avec cartographie requiert par contre l'utilisation de Google Maps, c'est cher et chiant :/ Mais l'intégration des fonctions Google est très poussée, et l'interface ok. Quelques difficultés à gérer ça en tactile, mais ça va rien d'insurmontable. Je n'ai pas poussé trop loin, juste une petite prise en main pour pouvoir gérer la bête si nécessaire.
    A noter que l'appareil photo a une fonction qui permet d'enregistrer en photos les images du GPS... Sauf que j'arrive pas à le faire marcher. C'est peut-être moi, j'ai pas poussé trop loin l'exploration.
    SOS :
    Cette fonction permet, lorsque l'on appuye quatre fois de suite sur le bouton de verrou, d'envoyer un sms de détresse (texte et destinataire paramétrables), et si le destinataire vous rappelle, le GSM décroche automatiquement. Ca marche, je ne suis pas sûr que ce soit utile, mais comme j'ai pas vraiment à avoir peur quand je marche dans la rue je vais pas trop m'avancer Moi je l'utilise pour un SMS routinier et c'est cool ^^
    Navigateur photo :
    Sur une rangée sont alignées vos images (il parcourt toute la mémoire tel+SD pour détecter et afficher tous les fichiers images... Impossible d'en masquer certaines ), que vous pouvez parcourir par couleur (pas pigé comment ça marchait... J'imagine que ça détecte la teinte principale de l'image et que ça trie comme ça... Sauf que pour des photos de la vie courante, ça n'a pas beaucoup d'intérêt), par heure et date de prise (utile, mais quand vos photos s'étalent sur un an ou plus, ça devient difficilement lisible, le mois étant la plus haute unité possible, l'année n'est pas identifiable), ou par nom (pour les photos type "PhotoXXX", ça revient au même que le précédent, en moins style). Vous pouvez parcourir les photos en inclinant le gsm ou en faisant glisser les photos avec le doigt. Très joli! Les photos sont fort pixellisées malheureusement, mais quand on s'arrête et qu'on zoome dessus, il les affiche en résolution max, donc pas de souci réel.
    Fonction très chouette!!
    Appel fictif :
    Lorsque vous vous faites ch**** en réunion, une pression continue sur la touche "volume -" déclenche un appel fictif : le téléphone sonne d'un numéro inconnu. Libre à vous de quitter la réunion en vous excusant :P Le GSM peut même diffuser un enregistrement vocal précédemment enregistré, pour simuler une conversation...
    J'trouve ça assez hallucinant comme fonction! Mais ça marche du tonnerre, et je parie que ça me sera utile un jour
    Widgets et bureau tactile:
    A part mes petites difficultés à maitriser le tactile, c'est pas mal fait. La barre d'icône peut se parcourir de haut en bas au-delà des limites de l'écran, ça permet de mettre un nombre conséquent de widgets. Le bureau peut lui aussi défiler plus loin que le limites de l'écran, pour placer plusieurs infos.
    Seul hic, le tout devient vite encombré, le scroll difficile sur l'écran (on bouge des widgets sans le vouloir). Faut savoir rester sobre. Dommage aussi que certains widgets soient par défaut et irretirables (mp3, radio pas grave, mais nom du réseau et événements du calendrier sont un peu excessifs...). Autre chose : certains widgets ne sont lancables que depuis le bureau, pas de la barre d'icone : s'bête. Dernier souci : peu de widgets, par rapport à l'habituel choix de raccourcis. Rien de vital mais quand même j'ai été relativement déçu.
    Bref, quelques détails dommageables, mais dans l'ensemble pas mal pensé et mis en place! C'est pas une mention "Très Bien", mais un bon "Bien".
    Contacts photos :
    Depuis le bureau, un scroll gauche vous amène à un répertoire de contacts photos. Vous pouvez sélectionner une de vos photos, y placer un cadre (il le fait théoriquement automatiquement sur les visages, mais en pratique il n'y est arrivé qu'une fois chez moi, sur une douzaine d'essais) et relier ce cadre à un de vos contacts. Vous pouvez faire ça pour autant de photos que vous le voulez, et ensuite en scrollant gauche vous accédez à ces photos, sur lesquels un clic sur le contact voulu permet de lancer un appel (voc/vis) ou d'écrire un sms.
    Méga-pratique pour vos contacts proches!!! Et très joli graphiquement. Un vrai plus!
    Reconnaissance audio des chansons à la radio :
    Jamais testé, ça utilise internet et très peu pour moi :P

Sentiments à propos des fonctions classiques :
    SMS:
    En mode clavier, l'écriture est classique, mais l'absence de touche "C" demande pour effacer de balancer le pouce 15 km plus haut sur l'écran et la touche tactile adhoc. Pas facile, mais faisable. Bref, au final, j'écris en tactile - ça vient vite, malgré que je zippe encore souvent entre deux "touches", et j'en suis à me demander pourquoi j'ai acheté un GSM avec clavier ^^ Mais en mode tactile, on ne voit que trois lignes de texte, moins l'évenutelle boîte affichant les mots possibles... Moins cool.
    Le dictionnaire est assez dur à prendre en main. Il ne se contente pas de parcourir les mots possibles avec cette combinaison de touches, il extrapole sur les futures lettres que vous allez taper... Ce qui donne parfois des résultats assez hallucinants - rien que ce matin, en voulant taper un bête mot de trois lettres, je me suis retrouvé avec un... "hallucinogène" sur l'écran, qui m'a fait me demander si mon dico n'en avait pas consommé dans mon dos :P Ou vouloir écrire "bouh" vous donne un surprenant "bouillonnement". A mon avis, ça doit pouvoir être puissant et efficace, mais ça va encore me demander un petit temps d'analyse et de prise en main.
    Autre souci, sur l'intégration des caractères spéciaux au dico. Pas moyen d'intégrer des smileys comme sur mon U900, et surtout l'usage de l'apostrophe est inexistant... C'est assez lourd, pour taper "c'est", de taper sur "abc", faire trois fois 0 pour atteindre le C, appuyer sur la touche symbole, changer de page, sélectionner l'apostrophe, revenir en mode texte, et écrire "est". Mais là aussi je dois peut-être mieux maîtriser la bête... M'enfin ça me gonfle un peu. Pas mal de trucs sont aberrants aussi, "être" n'est dispo qu'en 10 ou 12ème position dans les mots composés par les mêmes touches alphanumériques :/
    Pour le reste, bien : mémoire de 500 sms, aperçus, réponse possible depuis la liste des messages, ne manque qu'une icône montrant qu'on a répondu. Possiibilité aussi d'annuler quand on appuye par erreur sur la touche "Raccrocher", c'est pratique, Samsung ne proposait pas ça jusqu'à mon U900 en tout cas.
    Bref, rien de transcendant, rien de vraiment mauvais aussi.
    Répertoire :
    Possibilité de recherche rapide via un défilement tactile des 26 lettres, très très pratique! De plus, le défilement peut se faire à gauche ou à droite selon si l'utilisateur se définit comme gaucher ou droitier. On peut aussi appeller directement depuis le menu en un clic.
    C'est ici qu'il faut définir la date d'anniversaire de vos contacts, afin qu'elle soit reprise dans le widget "Anniversaire". Cf paragraphe sur le Calendrier.
    Il permet aussi de régler un contact à la fois sur le téléphone ET sur la carte SIM, ça peut être très pratique!
    Photos :
    Très bonnes, ça reste du GSM mais c'est quand même très très bon! J'ai pas eu l'occasion de tester la caméra, et la fonction d'enregistrement du GPS me laisse un peu perplexe... Mais bon ^^
    L'utilisation du tactile rend l'usage de l'apn très intuitif et confortable, infiniment mieux que sur tous mes GSM classiques précédents. Du très lourd!
    Note : c'est le bouton APN qui permet de switcher entre les applications sans les fermer. Pas super pratique, mais sans doute la moins mauvaise des solutions.
    Calendrier :
    Visuellement très esthétique, mais ne permet pas de définir le type d'événement, dommage. Ainsi, les anniversaires doivent être paramétrés dans les contacts pour pouvoir être utilisés dans les widgets. Pas de tri par liste d'événements non plus.
    Apparence :
    Rien de vraiment exceptionnel. Pas de theming avancé possible comme sur le U900, une seule apparence black possible. Possibilité de choix entre trois polices différentes, c'est cool mais un peu peu. Là y a un manque, quand même : le noir c'est beau mais c'est sombre xD
    Bluetooth:
    Très très intuitif! Je n'ai encore testé qu'une fois, mais il semble qu'il localise géographiquement les autres items Bluetooth détectés... Si c'est le cas c'est très fort O_o mais peut-être est-ce que ça n'a été qu'un hasard pur...
    Musique :
    Bien fait, paramétrable correctement, des écouteurs enfin dignes de ce nom \o/ Du très bien ici!
    Navigateur :
    Ici aussi, peu utilisé mais waow! J'ai vraiment l'impression d'utiliser un navigateur cette fois Enorme plus par rapport à mes GSM précédents. Pas vu de fonctionnalité incroyable, mais très intuitif!

Dans l'ensemble, je suis positivement ravi de cet achat. Un vrai bohneur! Très intuitif (sauf pour le dico, GROS point noir pour l'instant, même si je ne désespère pas de dompter la bête), très beau (dommage cependant de ne pas pouvoir changer d'apparence), très technologique (GPS, tactile, capteurs de mouvement, apn 8MPx de luxe surtout en caméra (mais là j'ai pas testé moi-même)), bref un bon achat!
    Mon prochain sera full tactile, mais je ne regrette pas d'avoir pris celui-ci en transition.

Voilà pour un petit tour d'horizon Si vous avez des questions, n'hésitez pas je peux préciser certains points.
    Nokia 3310 -> Sagem My-V55 -> Samsung SGH - E800 -> Samsung SGH - D500 -> Samsung SGH - Z500 -> Samsung SGH - X800 -> Samsung SGH - E900 -> Samsung SGH - P900 -> Samsung SGH-U900 Soul -> Samsung SGH-S8300 UltraTouch -> Sony Ericsson Xperia X10 Mini-Pro -> Medion P4013

Commentaire

+1
      Super gsm !! Un écran remarquable ! Remarque: le bouton de l'apn peut changer de fonction..au choix...
      Un concentré de technologie..dommage pour le wifi...et l'autonomie bien pauvre des samsung...
      Pour le BT, les connections peuvent se voir graphiquement sur l'écran...génial !
      Base + mobistar + proximus

Commentaire

Bravo et merci pour ce petit test/prise en main

Mais ca ne m'a pas donné envie de m'en prendre un !

Commentaire

Tu es un éternel et inconditionnel fan de SE...et te faire changer d'avis...personne n'oserait essayer...

Commentaire

339€ chez PhoneAndPhone.be

http://www.phoneandphone.be/search/?...0%20UltraTOUCH

Ca risque de faire diminuer les prix de l'occase ça...

Commentaire

phoneandphone...le plus mauvais des enseignes sur le net....
              Le service est tellement mauvais...d'où les prix vraiment 'bas'...

Commentaire

ouai pas terrible ....avec les frais d'envois on passe à 350 et qd tu as un prob bonsoir !!!!

Commentaire

Ahhh bon, je ne savais pas que le SAV était mauvais à ce point...

Bon, bah tant pis alors hein...

Commentaire

De rien pour le petit test, mais il n'avait pas pour but de convaincre

Juste d'être aussi objectif que possible :P

Par contre, l'un de vous saura peut-être me renseigner efficacement sur les différents tarifs de l'HSDPA en Belgique?

Et je suis dégouté du prix quand même >< Je l'ai acheté il y a 7 jours pour 380 euros ><
                    Nokia 3310 -> Sagem My-V55 -> Samsung SGH - E800 -> Samsung SGH - D500 -> Samsung SGH - Z500 -> Samsung SGH - X800 -> Samsung SGH - E900 -> Samsung SGH - P900 -> Samsung SGH-U900 Soul -> Samsung SGH-S8300 UltraTouch -> Sony Ericsson Xperia X10 Mini-Pro -> Medion P4013

Commentaire

c'est que 30 euros en moins avec un service de m...e qui plus est....moi je prefere donner les 30 euros et si soucis je suis sur d'avoir un bon service

Commentaire

349 euros chez hifi international

Commentaire

+1 snipe2004
                          Ce n'est pas un "petit test" c'est pour moi un très bon compte-rendu BIEN détaillé.
                          Je l'ai vu hier de l'ami staline et effectivement c'est du beau matériel.

Commentaire

Merci Snipe2004 pour tes premières impressions

Envoyé par staline Voir le message
                            Tu es un éternel et inconditionnel fan de SE...et te faire changer d'avis...personne n'oserait essayer...

Bien qu'étant fan de SE pour les photophone avec os propriétaire, et n'étant pas du tout fan de Samsung, je dois bien avouer que cet UltraTouch m'interesse
                            iPhone 6 64Gb - Galaxy S5 - Nokia Lumia 1020 - Sony Xperia Z Ultra

Commentaire

Bonjour,

Le logiciel GPS fourni fait vraiment appel à Google maps? N'y a-t-il pas moyen de l'utiliser tout seul ?
                              Il faut donc payer pour aller chercher sur Google maps?

Merci!

Commentaire

Ben oui, hélas... Je suis allé me renseigner chez Proxi et Mobi pour les tarifs des abo HSDPA... Ca raque grave, 15€ pr l'option Internet haut débit à rajouter au fixe de 15€ pour l'abonnement classique... Je vais tenter un peu mais ça me parait violent. Je crois que je vais finalement laisser tomber l'option abonnement pour rebasculer sur une bonne vieille carte prépayée. Et quand j'utiliserai le GPS ça me plombera mon crédit, mais en OS ça me revient nettement moins cher.

Il existe une fonction qui fait que l'APN photographie le GPS pour le réutiliser plus tard... Je sais pas si ça marche j'ai pas compris comment encore...

Commentaire

Chargement...
                                X