Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le post des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bon,
    Quand tu appuies à mi-course du déclencheur pour que le boitier fasse la mesure de la lumière, en mode manuel quand tu as fixé le couple vitesse/ouverture de ton choix, tu as une ligne (on la voit sur ton écran arrière) graduée de -2 à +2. Ca te donne une idée de l'exposition (surex ou sous-ex).
    Normalement, si tu as choisi le couple optimum pour la quantité de lumière disponible, le trait doit être sur 0. Si tu changes vitesse ou ouverture, le graphique doit montrer la surex ou la sous-ex. Ca le fait?
    Ton objectif a peut-être un problème de diaphragme...

    Commentaire


    • Envoyé par jessicavds Voir le message
      mmm oui bizarre, ça doit aussi jouer sur la profondeur de champ + profonde avec une petite ouverture..mais à f22 si tu bouge pas la vitesse c'est sûr que ça devrait être plus sombre (sauf si tu bouge la vitesse alors là tu peux obtenir des "équivalences")

      Pour la profondeur de champs, selon le cadrage, si on a pas un premier plan et un second plan bien distinc, c'est pas gagné pour voir la différence par contre ça devrait effectivement être plus sombre.

      Il faudrait regarder l'exif des deux photos mais à mon avis les iso sont modifiés automatiquement pour compenser et donc on ne voit pas de différence surtout si les iso ne sont pas trop haut et qu'il n'y pas de bruit sur la photo.
      4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
      Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
      Tablette: surface 64 giga

      Commentaire


      • Envoyé par Bonisalive Voir le message
        Bon,
        Quand tu appuies à mi-course du déclencheur pour que le boitier fasse la mesure de la lumière, en mode manuel quand tu as fixé le couple vitesse/ouverture de ton choix, tu as une ligne (on la voit sur ton écran arrière) graduée de -2 à +2. Ca te donne une idée de l'exposition (surex ou sous-ex).
        Normalement, si tu as choisi le couple optimum pour la quantité de lumière disponible, le trait doit être sur 0. Si tu changes vitesse ou ouverture, le graphique doit montrer la surex ou la sous-ex. Ca le fait?
        Ton objectif a peut-être un problème de diaphragme...
        Je reviens de chez Campion il a testé et il m'a dit que mon diaphragme ne bouge pas :s

        Dommage..

        Commentaire


        • C'était pas la peine d'y aller, je venais de te le suggérer...

          Va falloir râler chez le vendeur...

          Commentaire


          • Envoyé par Bonisalive Voir le message
            C'était pas la peine d'y aller, je venais de te le suggérer...

            Va falloir râler chez le vendeur...
            Le vendeur vient d'ici en plus

            Mais ça va faire un an que je l'ai, je n'ai plus rien à dire. Dommage pcq au moment ou je l'ai acheté j'utilisais que le mode auto :s:s

            Merci en tout cas

            Commentaire


            • Et chez Campion, tu as demandé s'il avait une idée de la cause de la panne et une idée du prix de réparation? Le prix d'un neuf je suppose?

              Commentaire


              • Envoyé par Bonisalive Voir le message
                Et chez Campion, tu as demandé s'il avait une idée de la cause de la panne et une idée du prix de réparation? Le prix d'un neuf je suppose?
                Je n'ai pas demandé la cause de la panne, mais pour la réparation il m'a conseillé d'oublié sachant qu'un neuf ( en nouveau modèle ) me reviendrai à 370€ environ..

                De toute façon je ne vais pas savoir m'en acheté un tout de suite..

                Commentaire


                • Envoyé par hamoudiatm Voir le message
                  Je n'ai pas demandé la cause de la panne, mais pour la réparation il m'a conseillé d'oublié sachant qu'un neuf ( en nouveau modèle ) me reviendrai à 370€ environ..

                  De toute façon je ne vais pas savoir m'en acheté un tout de suite..
                  C'est vachement chiant ça

                  Tu sais tjs faire de belles photos en auto, il compensera tjs avec la vitesse ou les iso mais ça t'empeche d'exploiter ton appareil a 100%

                  Ton deuxième objectif est quand meme pas mal, avec une ouverture f/1.8 tu peux rte lancer dans les bokeh.

                  Courage

                  ++
                  4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                  Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                  Tablette: surface 64 giga

                  Commentaire


                  • Envoyé par ChrisMark Voir le message
                    C'est vachement chiant ça

                    Tu sais tjs faire de belles photos en auto, il compensera tjs avec la vitesse ou les iso mais ça t'empeche d'exploiter ton appareil a 100%

                    Ton deuxième objectif est quand meme pas mal, avec une ouverture f/1.8 tu peux rte lancer dans les bokeh.

                    Courage

                    ++
                    Oui oui je sais bien, je veux dire aussi que ça ne m'a jamais empêché de l'utilisé cet objectif..

                    Donc voilà..

                    Commentaire


                    • Je suis entrain de m'instruire sur l'utilisation des modes semi-auto et manuel de l'appareil et si je comprends pour résumé :

                      En semi-auto :
                      - Pour photo extérieur, paysage de jour : priorité à l'ouverture avec de petites valeurs (f/22 par exemple) ou en fonction de la profondeur de champ qu'on veut.
                      - Pour photo sport, nuit, intérieur et ambiance soirée : priorité à la vitesse.
                      Apparement l'inconvéniant de ces modes semi-auto est que l'on doit encore régler l'expo.

                      En manuel :
                      Même règle que pour le semi-auto, sauf que l'appareil nous indiqueras, une fois le premier paramètres réglés (vitesse ou opturation), la valeur du second en fonction de la graduation de l'exposition dans l'oeilleton de l'appareil. Quand celle-ci sera +/- au centre, c'est que le deuxième paramètre est bon aussi et hop déclenchement !

                      Pour les ISO :
                      - En extérieur, 100ISO
                      - En intérieur, 200 voir 400ISO selon les cas
                      - En intérieur à faible lumière, 400 voir 800 ou même 1600ISO mais attention au bruit dans l'image.

                      Je vais dans la bonne direction ou je m'égare là ?

                      Question : dans quel cas de photo doit-on utilisé la vitesse inverse à la focale (ex : focale 50mm, donc vitesse +/- 1/50sec) ?
                      Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

                      Commentaire


                      • Réponse à mon niveau (d'autres seront surement plus précis).

                        T'es dans le bon pour la théorie. Petite chose: En semi auto, tu n'es pas obligé de changer l'exposition. Si tu es dans des conditions suffisantes, le couple que choisi l'appareil selon le critère que tu as choisi (vitesse ou ouverture) devrait aller pour faire la photo. SI tu es dans des conditions plus difficiles (manque de lumière...) tu peux compenser la sur ou sous exposition de ta photo par l'expo de l'appareil.

                        Pour la vitesse par rapport à la focale: la règle dit que tu ne doit jamais utilisé une vitesse plus rapide que l'inverse de la focale. A du 200 mm pas shooté plus rapidement qu' 1/200 sec. Toutefois, cette règle s'applique surtout au grande focale. A du 50 mm, shooté à du 1/50 sec est quand meme difficile sans pied. Pour la vitesse, je ne descendrai pas en dessous d'1/100 pour l'instant.

                        Boni et sa technique peut surement descendre à moins mais pour nous c'est risqué ; - )

                        Vite les photos car la théorie est obligatoire au début mais la pratique c'est mieux ; - )

                        Bon amusement
                        4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                        Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                        Tablette: surface 64 giga

                        Commentaire


                        • Salut,
                          Je verrais ça autrement.
                          L'image dans ton viseur, qui correspond à ce que l'objectif laisse voir au capteur ccd, correspond à une quantité de lumière définie. Pour reproduire cette lumière (ces nuances puisque ce n'est pas une lumière uniforme mais bien une image), le capteur doit voir une petite quantité de cette lumière. La sensibilité du capteur étant fixée (ISO), le boitier dispose de 2 outils pour limiter cette lumière : le diaphragme et l'obturateur.

                          Le diaphragme se ferme de f/x à f/y, avec y supérieur à x, un peu comme si tu plissais les yeux pour diminuer la quantité de lumière. L'effet secondaire de cet outil c'est une influence sur la profondeur de champ. Au plus c'est fermé, au plus c'est net autour du sujet servant à mettre au point.

                          L'obturateur permet d'ouvrir et fermer plus ou moins vite un volet qui laisse passer selon une quantité de lumière nécessaire et calculée pour respecter la demande du capteur ccd. Au plus le volet s'ouvre vite au moins il y a de lumière. L'effet secondaire de cet outil c'est que plus le volet s'ouvre longtemps, plus les mouvements seront "vus" par le capteur. Donc un sujet en mouvement sera figé au plus la vitesse d'obturation sera élevée (et ce en fonction de la vitesse du sujet : 1/8000s pour des pales d'hélicoptère et 1/250 pour une voiture à 100km).

                          La quantité de lumière nécessaire au capteur est donc dosée avec diaphragme et obturateur. Donc par exemple, en mode P (le boitier décide de la vitesse et de l'ouverture tout seul) en prenant des valeurs généralement moyennes), pour une sène donéne : 1/250s et f/8. Mais sachant que si on utilise 1/125s on laisse 2 fois plus de lumière passer, il suffit de fermer le diaph à f/11 pour compenser. L'exposition correcte d'une image peut donc être obtenu avec plusieurs couples de vitesse/ouverture...sachant les effets secondaires de ces 2 outils.
                          En mode P, c'est le boitier qui décide.
                          En mode S (speed), tu fixes la vitesse et le boitier calcule l'ouverture nécessaire correspondante. Ce mode permet donc de traiter des sujets pour lesquels la vitesse d'obturation et surtout son effet secondaire sont importants : sujets en mouvements, filés, expositions longues pour la nuit, etc...
                          En mode A (aperture), c'est l'inverse. Tu fixes l'ouverture et le boitier calcule la vitesse. L'intérêt est ici de jouer sur la profondeur de champ pour isoler un portrait du fond par exemple.
                          En mode M, tu fixes ouverture et vitesse et le boitier te dit si c'est bien, surex ou sousex-posé.

                          Ca veut donc dire une chose, c'est que peu importe le mode choisi, une image pour une sensibilité donnée, correspond tjs à un couple ouverture/vitesse. Le tout c'est de décider si tu veux laisser le boitier choisir ou si tu veux en fixer l'un ou l'autre selon l'intérêt de leur effet secondaire pour ta composition et ton idée de l'image que tu veux réaliser.

                          Pour la sensibilité, la règle veut qu'il faut tjs choisir celle qui est al plus basse possible puisque si elle augmente, elle provoque aussi l'apparition de bruit électronique du à l'amplification. C'est moche. 800 sur un boitier moyenne gamme est un maximum.

                          La règle de l'inverse de la focale s'applique à la vitesse d'obturation afin d'éviter les floues de bouger. Si tu laisses l'obturateur ouvert 1 seconde, le mouvement que tu appliques au boitier en le tenant sera plus imprimé sur la photo que si l'ouverture se fait en un temps plus court. La règle veut donc que pour un débutant, à main levée, la vitesse d'obturation soit au moins égale à l'inverse de la focale. Donc pour un 50mm, 1/60s est le minimum. 1/30 risque de provoquer un floue de bouger. Avec un 300mm, c'est au minimum 1/500s à main levée. A cette vitesse d'obturation, il y a intére^t à avoir un objectif lumineux...c'est pour cela que les télézooms à grande ouverture sont onéreux et recherchés. Maintenant, en maitrisant bien sa respiration, en tenant correctement son boitier, en serrant ses coudes, on peut facilement avec de l'expérience descendre de 2 vitesses par rapport à cette règle. Question de pratique.

                          Commentaire


                          • pour les iso oui ça reste de la théorie bien sûr, ça dépend bien sûr de la qualité de la lumière, mais c'est surement les bonnes "fourchettes", pour ce qui est de la vitesse inverse de la photo, chris c'est pas plutôt que si t'es à 200mm mieux vaut au minimum à 1/200? me semble

                            <hs> chris t'as eu la carte? j'attends le facteur</hs>

                            EDIT: mon post ne sert à rien car entre tps y'a eu la tartine de boni
                            ::::::::: jessvds.Be ::::::::: flickr.com/jessvds ::::::::: www.suntech-protection.com :::::::::

                            Commentaire


                            • pour les iso oui ça reste de la théorie bien sûr, ça dépend bien sûr de la qualité de la lumière, mais c'est surement les bonnes "fourchettes", pour ce qui est de la vitesse inverse de la photo, chris c'est pas plutôt que si t'es à 200mm mieux vaut au minimum à 1/200? me semble

                              Au minimum 1/200 ou plus lent. L'idée est clair mais avec ces fractions c'est pas facile à expliquer ! ! ! !

                              <hs> chris t'as eu la carte? j'attends le facteur</hs>

                              Pas encore mais je pars du boulot vers l'aéroport dans 1h30 donc je ne verrai ma boite aux lettres que lundi

                              EDIT: mon post ne sert à rien car entre tps y'a eu la tartine de boni

                              La tartine?? C'est le botin qu'il a écrit
                              4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                              Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                              Tablette: surface 64 giga

                              Commentaire


                              • Le réglage de la sensibilité est à faire en premier alors ? c'est bien ça ou pas ?
                                Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X