Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le post des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une manière économique d'approcher la macro c'est les bonnettes. Ce sont des filtres grossissants (de différents rapports) à visser (selon le diamètre de l'objectif choisi) devant l'objectif. Avec des bonnettes de bonne qualité, on obtient d'excellents résultats pour pas cher.
    http://www.doubleyoubxl.be/B_W_Close_Up/16305/doubleyou

    Commentaire


    • Tiens Boni, ca vaut la peine de prendre ça pour un objectif dédié? genre mon 105mm?

      Je suppose que c'est un effet loupe (verre convexe) donc ca oblige à se rapprocher du sujet non?

      Commentaire


      • Non, les objectifs macro ont une conception particulière qui permet d'avoir un rapport d'agrandissement de 1:1 en réduisant la distance de mise au point minimale. Pour augmenter le rapport d'agrandissement, il faut augmenter le tirage comme tu le fais, en utilisant des bagues allonges. C'est un principe différent.
        Ces bonnettes sont utilisables sur des objectifs classiques.
        Et puis, mettre un filtre comme ça sur un 105 macro de très bonne qualité, c'est un crime. Tu perdras moins de définition en croppant tes photos.
        Par contre, il y a aussi un truc génial pour faire de la macro et dépasser facilement le rapport 1:1 : les bagues d'inversion. En gros, c'est une bague à visser sur l'objectif. Cette bague a une baillonnette dédiée à ton boitier. Tu mets donc ton objectif à l'envers sur le boitier. Qualité optique maximale mais...mise au point manuelle et pas de mesure d'exposition. Je faisais ça en argentique, un peu d'expérience et j'arrivais à d'excellents résultats. En numérique, ça marche pas mal, j'ai essayé avec un 50 1.8 sur mon D700. Mais bon, ça fait un peu usine à gaz et il faut tatonner pas mal pour arriver à quelque chose. L'idéal pour la macro, c'est un objectif macro, comme disait Lapalisse.
        Un 105 macro est aussi un excellent objectif à portraits. Un 60 macro peut remplacer un 50 standard... Et les Sigma et Tamron moins chers que les Nikon and co sont tout aussi bons. Pas besoin de VR en macro, et la mise au point se fait souvent plus facilement en manuel. Donc, ce sont de très bonnes altenatives pour aborder le sujet.
        Dernière modification par Bonisalive, 24 juin 2009, 22h36.

        Commentaire


        • Nikkor 50mm f/1.8

          Une petite photo sans prétention mais qui me permet de vous montrer mon nouvel objectif.

          Regarder moi cette mini profondeur de champ ! ! !

          Merci Boni et Pigekedal pour ce bon conseil d'achat et merci Bruxelles5 pour cette vente impeccable (sorry pour l'adresse )
          Fichiers attachés
          4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
          Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
          Tablette: surface 64 giga

          Commentaire


          • une 'tit' macro au 105
            Fichiers attachés

            Commentaire


            • et une aut'
              Fichiers attachés

              Commentaire


              • Et alors, y a plus de débutant ici?
                Vous êtes tous passé expert???

                Commentaire


                • Je viens de récupérer mon 350D

                  Dans 2 semaines t'auras pleins de photos
                  Apple iPhone 11 Pro Max 256GB
                  Apple Macbook Pro 13" TouchBar

                  Commentaire


                  • Je vais vous rejoiindre !
                    Je reçois mon 500d cette aprem

                    A qd une méga sortie photo Astel sur Bruxelles? huhu ( pour une formation " pour les nuls " moi quoi )
                    Dernière modification par noush, 10 juillet 2009, 10h35.
                    MacBook Pro Retina i7 2.4 Ghz - X.9.4

                    Commentaire


                    • Après deux semaines à Malaga, je reviens sur ce post qui, je le déplore, ne bouge pas bcp.

                      Quand c'est pour poser des questions tout le monde est là mais dès qu'il faut partager ses progrès, plus personne.

                      Je poste quand même 3 petites photos.

                      1/ Premier test avec mon 50mm f/1.8

                      2/ Une photo prise à la sauvette, je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour parfaire le cadrage. En plus j'étais avec mon 55-200 et j'avais pas assez de recul mais elle me plais quand même.

                      3/ Un enfant (inconnu au bataillon) pris sur le vif. J'aime bien

                      A vos critiques.
                      Fichiers attachés
                      4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                      Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                      Tablette: surface 64 giga

                      Commentaire


                      • la première a un bel effet, juste pas sur que la main soit entièrement nette...

                        Deuxième, un cadrage plus a hauteur du guitariste aurait été mieux je pense (et sans lui refaire sa coiffure )

                        La troisième, je l'aurais prise plus vers la gauche peut-être....

                        Ce sont des avis non expert biensûr!
                        j'espère que t'en postera d'autres!

                        Commentaire


                        • une d'aujourd'hui....
                          Fichiers attachés

                          Commentaire


                          • La main, plus serré, en portrait et c'est impec. Dommage le petit manque de netteté. Mais ça peut se corriger un peu sur un logiciel.

                            La 2, rah lala, on lui a appris à regarder à ne pas couper les pattes des bêtes et voilà qu'il nous scalpe Barzotti. On peut ne pas aimer ce qu'il chante mais de là à lui lobotomiser la moitier du crane
                            Un coup de nettoyage pour virer le mollet qui traine et ce serait bien bien comme photo.

                            La trois, le cadrage me plait comme ça mais les bras sont coupés au mauvais endroit. Un peu plus large et ca colle.

                            Le papillon, rien à dire. Net où il faut, joli fond, cadrage impec, jolie lumière. Pro.

                            Commentaire


                            • Merci Boni!!!

                              Commentaire


                              • J'ai encore du boulot pour arriver a ton niveau pige :-)
                                4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                                Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                                Tablette: surface 64 giga

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X