If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Je suis novice, et j'aimerais aussi me lancer dans la photo!!
J'aimerais acheter un appareil pas trop encombrant (et pas trop chère^^) pour pouvoir réaliser des photos "hdr"...
J'aimerais savoir si le canon powershot sx 200 me permettrait de réaliser ça ? Sinon que pouvez-vous me conseillez comme autre appareil ??
Salut,
Pour faire de la HDR, il suffit d'un boitier qui fait des fichiers raw. Reflex, compact, bridge, ça dépend de ton envie. Mais un pied et un boitier délivrant du raw et un logiciel de post-traitement et à toi le HDR...
oui le raw (.NEF chez nikon) permet de revoir les paramètres de la prise de vue, tu peux "re régler" l'exposition si tu as sur/sous exposé, régler la balance des blancs, la température des couleurs et bien d'autres choses!
Vu que tous ces éléments n'ont pas été écrasés par une quelconque compression (jpeg ou autre), d'où l'énorme avantage de shooter en raw pour des retouches précieuses!
le hic c'est qu'un raw prend en moyenne 8mo vu qu'il n'y a aucune compression mais ça en vaut la peine, quitte à shooter en jpg pour des évènement moins importants
Il faut aussi un logiciel capable de "développer" du raw, photoshop cs3 le fait, sinon il y a en plus complet lightroom, aperture (mac), capture one...ou encore d'autres!
Dernière modification par jessicavds, 15 juin 2009, 16h42.
Mais c'est génial ce que tu nous dis là Je savais pas que les paramétrages post traitement possibles grâce au raw étaient aussi nombreux !
J'imagine que pour le mode rafale, il faut une carte mémoire ultra-méga-top rapide ? Est-ce qu'une Extreme III suffit ou vaut-il mieux passer à l'Extreme IV ?
La prise est-elle "ralentie" quand on travaille en raw ou pas vu la taille imposante des fichiers ?
Merci jessicavds, je vais faire joujou avec ça ce soir pour voir ce que je peut faire.
Les logiciels livrés chez Canon, permettent-ils de traiter les raw ?
Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.
et bien oui en rafale déjà ça dépend des possibilités de ton boîtier (nbre de rafales/seconde), ensuite de la rapidité à transmettre les données sur la carte donc oui une extreme peut-être mieux!
mtn rien ne sert d'avoir une extreme XI (exemple hein) si ton appareil ne sait pas "suivre", si il ne sait tirer que 3photos/sec par exemple
si la prise de vue est ralentie? euh non je ne vois pas pq (ou alors c'est infime et imperceptible) le "problème" se poserait au niveau de l'inscription des données sur la carte en mode rafale peut-être que là oui mais bon on parle pas en minutes non plus lol mais c'est vrai qu'il y a des sujets où la rafale s'avère indispensable pour saisir "THE" moment
pour le logiciel fournit par canon, je ne sais pas te dire, je ne suis plus chez canon, lit la notice mais si ton appareil tire en raw je suppose que vi
@quentinc, pour le pana je ne sais pas te dire vmt mais je sais que la réputation des lumix n'est plus à faire, d'autres t'en diront certainement + que moi :X
Dernière modification par jessicavds, 15 juin 2009, 16h42.
Les réglages classiques en JPEG sont différés et leur contenu est enregistré dans le fichier, ce qui donne plus de travail au photographe. Mais raw présente de nombreux avantages par rapport à JPEG.
Meilleure qualité d'image. Tous les calculs utilisés pour créer les valeurs des pixels sont effectués en une seule fois sur les données de base, ce qui a pour conséquence une meilleure précision et moins de postérisation.
Contournement des pas non désirés comme l'accentuation et la réduction du bruit.
Fichiers non compressés ou compressés sans pertes (voir Compression d'image).
Meilleure maîtrise du processus. Le logiciel de conversion raw permet de manipuler plus de paramètres avec plus de souplesse. Par exemple le point blanc peut être fixé à n'importe quelle valeur et non préréglé à des valeurs discrètes comme «lumière du jour» ou «incandescent».
Dans les fichiers raw l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées.
Divers algorithmes de dématriçage peuvent être utilisés.
Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion où les paramètres de rendu et le gamut sont fixés, ce qui élimine les artefacts de quantification et de compression.
Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition d'une photo sous-exposée de manière significative, créent moins d'artefacts tels que la postérisation.
Pour un photographe qui ne se préoccupe pas de ces problèmes informatiques, le fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements d'images nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage) ou pour améliorer son rendu visuel : contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté.
C'est le format le plus utilisé par les photographes professionnels, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs).
Commentaire