Espérons que cela fera jurisprudence
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[Actu Astel] : E-leven repris par Destiny et Free Belgian Network
Réduire
X
-
Envoyé par bruxellois1980 Voir le messageBonjour Mr miraclelg,
auriez vous un lien concernant cette décision de justice svp?
J'aimerai qd même lire de mes propres yeux qu'un tribunal autorise la fermeture de milliers de lignes pour 155 000 euros (à comparer avec les 6 milliards de CA et 1 millard de profit de Belgacom en 2007).
Ne trouvez vous pas injuste que s'il s'agissait d'un litige entre deux autres opérateurs, aucun n'aurait la "puissance" de couper des milliers de lignes et mettre dans une situation invraisemblable autant de consommateurs? Pourtant le tribunal aurait certainement trouver un autre moyen pour que le plaignant fasse valoir ses droits.
Pour moi il est évident que Belgacom cherche à couler E-leven, et pas de manière loyale.
Commentaire
-
Pareil, ma connexion a été rétablie hier soir.
Je maintiens cependant que l'action de Belgacom était clairement abusive puisqu'il y avait certainement d'autres moyens pour qu'elle récupère la somme due. D'ailleurs, le fait que le juge l'ait obligé a rouvrir les lignes semble confirmer cela.
Courage à E-leven qui devra -malheureusement- certainement faire face à la mauvaise foi de Belgacom pour encore pas mal de temps. J'espère que la réussite de Free en France les motivera à persister!
J'espère également aussi qu'ils ne négligeront plus de payer leurs factures... Même si leur comportement trouve sa cause dans le fait que Belgacom leur devrait des indemnités. Si c'est le cas, E-leven devrait recourir aux procédures judiciaires habituelles.
Je viens juste de lire que Belgacom avait 10h pour rouvrir les lignes sinon ils étaient passibles d'une astreinte de 100 000 euros par heure de retard! Pour le coup ils n'ont pas trainé! Je suis certain que la menace d'une astreinte les obligerait également à connecter les clients des autres opérateurs dans les mêmes délais que leurs propres clients!! Perso j'ai dû attendre un mois, mais cela reste relativement raisonnable.Dernière modification par bruxellois1980, 15 mai 2008, 17h24.
Commentaire
-
http://www.datanews.be/fr/news/90-45...9s-au-net.html
Les clients d'E-Leven reconnectés au net
15 mai 2008 -- Kristof Van der Stadt
Dans les 10 heures qui suivent le jugement, Belgacom doit remettre une connexion internet à la disposition des clients exclus du fournisseur E-Leven. Voilà ce qu'a décidé le tribunal du commerce en référé. Luk Van Daele, 'managing director' d'E-Leven, confirme le fait que Belgacom a entre-temps commencé à réactiver les connexions.
Dans son jugement, le tribunal se réfère à la décision prise par l'IBPT, le 10 janvier, et qui prévoit que les utilisateurs privés doivent être protégés contre les abus possibles du marché et que leur accès à l'internet ne peut leur être supprimé sans approbation formelle de l'IBPT ou d'un tribunal compétent. Plus tôt dans la journée, durant une conférence de presse organisée à la hâte, Luk Van Daele dénonçait déjà le fait que Belgacom avait agi de son propre chef. Le tribunal a suivi cette position et évoque dans son jugement une "suspension illégale des services de la part de Belgacom".
Dans les dix heures suivant la notification du jugement, les quelque 5.000 clients ADSL2+ d'E-Leven (selon une estimation) doivent de nouveau pouvoir accéder à l'internet. Dans le cas contraire, Belgacom se verra infliger une astreinte de 100.000 euros par heure de retard. En cas de nouvelle coupure sans autorisation de l'IBPT ou d'un tribunal compétent, Belgacom devra payer une amende de 250.000 euros. Le délai un peu bizarre de dix heures était exigé par E-Leven. "La semaine dernière, en dix heures à peine, Belgacom a interrompu toutes les connexions à fil de cuivre de nos clients ADSL2+. Mardi midi, la semaine passée, nous sommes encore passés à l'IBPT avec le courrier par lequel Belgacom formulait son exigence inacceptable pour nous de verser en une fois tous les paiements en retard et faisait intégralement fi de notre exigence d'obtenir les rétributions dues. Même l'IBPT fut surpris du fait qu'à peine quelques heures plus tard, Belgacom avait commencé à déconnecter nos clients", ajoute Luk Van Daele.
Hier matin, le 'managing director' indigné d'E-Leven expliquait aussi en quoi consistaient exactement les "rétributions" qu'E-Leven exigeait pour sa part de Belgacom. E-Leven estime que Belgacom lui doit encore précisément 245.219,28 euros, en raison des retards pris lors de la connexion des nouveaux clients. "Contractuellement, nous avons convenu avec Belgacom que la connexion devait se faire dans les sept jours ouvrables. Or le retard moyen est de l'ordre de 30 jours ouvrables", déclare Luk Van Daele qui fait état de quelque deux cents dossiers de retards de connexion à Louvain-La-Neuve. A propos des plus de 400.000 euros réclamés par Belgacom, il y aurait, selon Van Daele, quelque 256.000 euros de factures impayées, le solde étant constitué de factures contestées pour lesquelles une procédure judiciaire serait en cours.
Luk Van Daele regrette que les clients soient pris en otage dans cette affaire, mais se sent soutenu par l'IBPT: "Il nous a bien aidés, mais le gros problème, c'est qu'il n'a guère de pouvoir. Nous espérons que cela va changer. En fin de compte, seule la scission du réseau d'exploitation de Belgacom et de ses activités commerciales pourra faire en sorte que des problèmes comme celui-ci ne se reproduisent pas", conclut Van Daele.ECHANGE => Divers Jeux PS4 / Wii U
sigpic
Commentaire
-
Envoyé par ltdsls Voir le messageEtant accroc à internet et sans amis sur BXL (expat'), j'ai peur de passer un weekend de 3 jours pourri.
Commentaire
-
Moi j'attend toujours ma connexion depuis le 29/02 ... normalement un technicien devais venir vendredi passé pour l'ouverture de ma ligne mais j'ai toujours rien, demain je vais voir ce qui se passe ...L'urgent est fait, l'impossible est en cours.=> Iphone 11 PRO MAX 256 Gb <=
=> HP EliteBook 840 G5 - Core i5 8350U / 1.7 GHz 256GB<=
=> @ : Tuttimus <=
Commentaire
-
Envoyé par spyke Voir le messageSlt a tous
j'ai ete reconnecter le jeudi comme tous le monde
et le lendemain j'ai subi une coupure depuis je n'ai toujours pas internet
mais que ce passe t il chez E-LEVEN...
Tout est bon pour essayer de regagner des clients... je connais certains "ex"-abonnés de e-leven qui sont retournés chez Belgacom à cause de cette histoire alors qu'e-leven était dans ses droits mais ils ne veulent pas chercher plus loin.. Bref.. à quand la séparation des lignes et du FAI Belgacom... *petite larme*
Commentaire
-
c'est quand même l'exemple type de la situation d'abus de position dominante..
Je cause un préjudice irréparable a mon concurrent, quitte a devoir payer des dommages et intérêts qui seront de toutes façons insignifiants par rapport a mon bénéfice annuel..
heureusement qu'on peut compter sur l'ibpt pour veiller au grain, du tout bon boulot...tiens, j'ai changé de couleur...
Commentaire
-
Belgacom: HONTE A VOUS! Non content d'être le FAI le plus cher d'europe (autant dire du monde) vous mettez des bâtons dans les roues de vos concurrents. Et dire que tout le monde autour de moi se plaints d'E-Leven. Ô rage, ô désespoir, quand viendra le jour où les maigres mangeront les gros?
Commentaire
-
je tiens ad meme a souligner pour les message precedents concernant blablabla bgc peut couper ces lignes qd elle veut etc...
les lignes ces qd meme vous qui les payez ! les 6euro ou plus que vous payez par mois c est qd meme de votre poche. donc couper la ligne c est un peu scandaleux?
surtout qu il demande 1-2 semaines d attente pour vous connectez mais 1j pour couper tt le monde?
pour l'ibpt... dsl mais attendre 1 semaine pour reagir c est inconcevable... dans les 12h ca aurait du etre resolue.
Tous les utilisateurs de e-leuven devrait attaquer bgc en front commun pour dommage et interet.
c etait juste une opportunite pour eux de ravoir des clients pcq au final les gens retiendront seulement ne pas avoir eu le net pdt 1 semaine et pas que c est bgc qui leur a coupe...
Commentaire
-
attention je pense que tu confonds : les clients E-leven dégroupés ADSL2+ ne sont pas clients de Belgacom ! ils ne recoivent aucune facture Belgacom : c'est E-leven qui paie pour eux la location de leur ligne à Belgacomcomme pour les clients TELE2 All In et ADSL Pure, Scarlet One, Mobistar ADSL Connect, EDPnet ADSL avec option row copper, etc
Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
Comparateur des abonnements et packs
Boutique des smartphones avec abonnement
Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel
Commentaire
Commentaire